Grâce naturelle, simplicité déconcertante et avant-gardisme un brin provocateur, le style Birkin a marqué au fer rouge les sixties, époque qui a vu émerger de nouveaux codes, crées pour être déconstruits. Icône intemporelle, Jane Birkin a été choisie par le directeur artistique de Saint Laurent, Hedi Slimane, pour être le nouveau visage du Saint Laurent Music Project.

Marianne Faithfull, Marilyn Manson, B.B King, Courtney Love, Joni Mitchell, Chuck Berry…, en voilà une jolie liste à laquelle vient s’ajouter le nom de Jane Birkin. Lancé en 2013 par Hedi Slimane, le Saint Laurent Music Project met à l’honneur les grands noms de la scène musicale sous fond de portraits léchés et de vidéos inédites. Une jolie façon d’immortaliser et de rendre hommage à ces monstres sacrés de la chanson qui ont inspiré le directeur artistique de la maison française au fil des années.

Pour porter la nouvelle campagne du Saint Laurent Music Project, c’est Jane Birkin que l’on retrouve sur une série de portraits en noir et blanc, soulignant le naturel et la simplicité de cette muse aux grands yeux bleus. A 69 ans, la chanteuse est à nouveau sollicitée par l’industrie de la mode, après avoir inspiré à Jean-Louis Dumas en 1984 le sac Birkin (une collaboration récemment entachée après que Jane Birkin a demandé que son nom ne soit plus associé au it-bag en croco au nom de la protection des animaux). Mettant à l’honneur une des pièces phares de la signature d’Yves Saint Laurent, Jane Birkin prend la pose, glissée dans “Le Smoking” de la griffe française. Crée et présenté en 1966, sa féminisation avait été accompagnée de vives controverses. 50 ans plus tard, il est devenu une pièce incontournable et intemporelle. Un vêtement, donc, dont le symbolisme ne peut que s’accoupler au style androgyne, éternel et quelque peu sulfureux de Jane Birkin.

Jane Birkin Saint Laurent Music Project Modzik

 

Par Eva

 

Crédit photos : Hedi Slimane