Fondée en 1998, la Red Bull Music Academy est une institution entièrement conçue pour favoriser la créativité musicale. À travers elle, une célébration de la musique, de sa culture et de ceux qui la révolutionnent. Chaque année, les artistes les plus audacieux de leur génération sont invités à venir partager leur expérience personnelle et échanger leurs idées avec diverses personnalités de la musique moderne, de tout genre et toute culture confondus. Du 19 au 24 septembre, c’est à Paris que la RBMA s’installe pour la deuxième année consécutive.

Red Bull, et ce depuis des années, à su se positionner en mécène du sport (500 athlètes et 600 manifestations sportives) et des cultures de par le monde. Et la musique n’y a pas échappé. Sponsor de la Villette Sonique ou des Nuits Sonores, Red Bull malgré ses détracteurs (qui dénonce l’accaparement de “tout ce qui se fait de bien”) oeuvre au plus près des artistes et des labels qui en règle générale en sont ravis.

Cette édition parisienne 2016 sera tout d’abord une vitrine de choix pour des conférences, des lectures et des workshops avec la présence le 19 septembre du musicien, éditeur et écrivain américain Thurston Moore (ex-leader de Sonic Youth) pour une carte blanche mêlant dessins, collages, archives et œuvres inspirées par les figures de l’underground, une conversation avec Xavier Veilhan le vendredi 23, celui qui représentera la France à la Biennale de Venise viendra parler de sa carrière et de son dernier travail sur les producteurs phares de la musique.

Musicalement, c’est un programme léché qui attend Paris :

rebellion-of-joy-modzik

  • Thurston Moore sera présent le lendemain de son vernissage mais cette fois ci aux côtés de Stephen O’Malley pour Hyperréalités, un concert visuel à 360° sur leurs propres choix de séquences de films projetés sur les murs de la Gaîté Lyrique. Ils seront accompagnés de Powell et sa techno impitoyable et du groupe Sister Iodine, tous deux enveloppés des visuels de Zofie Taueber et Jonas Delborde.

rbma-paris-rap-beat-rhymes-modzik

  • Le très attendu Rap, Beats & Rhymes hosté par le grand Oxmo Puccino qui aura lieu à La Cigale devrait laisser une empreinte indélébile. The HopJazzy Bazz, Deen Burbigo, S.pri Noir, Panama Bende, A2H et d’autres seront présents pour des freestyles improvisés, des collaborations inédites, le tout saupoudré d’invités surprise.

ballade-nocturne-a-pigalle modzik

  • Une Ballade Nocturne à Pigalle propose 7 soirées accessibles avec un seul billet pour une explosion de concerts dans les meilleurs lieux du quartier : Jarvis Cocker au Phono Museum viendra tester ses meilleures perles vinyles sur les nombreuses machines d’époque du musée. Il ira les (re)jouer Chez Moune aux côtés de Sonic Boom. 3 lives prévus à la Boule Noire dont celui de Matias Aguyao et ses Desdemonas (vu à la Péniche de Lille cette année, à voir absolument). Une soirée drag rap au Folie’s avec Mykki Blanco (présent dans le numéro 49 de Modzik, en kiosque le 15 septembre) et Christeene en chef de file, qui sent la sueur et le sexe à plein nez. Muy caliente aussi au Titan, où Siriac et ses fils joueront leurs african gems en b2b. Tandis que le Carmen résonnera aux sons des synthés pop et des voix auto-tunées de OKLou, Dodi el Sherbini et Uli K.

soumission-rbma-modzik

  • Soumission aux Nuits Fauves, un nom et un lieu qui annonce la couleur pour un line-up de folie : les anglais de Livity Sound (Peverelist, Kowton et Tessela) pour un b2b2b qui risque de remuer, un live de Paranoid London et Xosar et Palms Trax, deux participants de la RBMA 2014 de Tokyo.

incantation-rbma-modzik

  • Incantation clôturera cette édition 2016 au Badaboum avec une soirée qui fera honneur à ceux qui convoquent, défrichent, unissent les musiques et cultures du monde entier et de tous les âges. Un point final en point d’orgue avec Mawimbi, Débruit, Insanlar, Barisco, Optima, Blackjoy, …

Vous l’aurez compris, la Red Bull Music Academy ne fait pas les choses à moitié, mais les fait plutôt au centuple avec un respect des lieux, des artistes, des cultures et surtout des spectacteurs. On vous conseille d’aller voir ça de vous même.