“Hey, hi, hello, yo, wha’s up ?” La reine du tube « 212 » fait encore des siennes.

On l’a connue raciste, homophobe, voire islamophobe. Ses derniers propos discriminatoires et injurieux envers l’ex-One Direction, Zayn, lui ont d’ailleurs valu une censure sur Twitter et la suppression de son compte.
Paradoxalement, elle eu des combats estimables contre l’appropriation culturelle et la violence policière aux Etats-Unis (oui, Iggy Azalea a pris cher). Mais même dans ces causes nobles, Azealia est tendancieuse et frôle la ligne rouge.
On la retrouve aujourd’hui pour son éclaircissement de la peau, qu’elle a défendu allègrement sur les réseaux sociaux le mois dernier, suite à des questions de ses fans. Elle assume pleinement utiliser les produits Whitenicious – qui lui a bien rendu la pareille sur Instagram :

 

Capture d’écran 2016-07-08 à 12.49.44

 

Et oui, d’après ses explications vidéo, se blanchir la peau revient à s’assimiler à la société étasunienne et à l’industrie de la musique. Comprenez combien c’est déprimant de voir des Noires-Américaines plus claires réussir davantage !
Mais encore ? Ça ne changerait en rien la mentalité de la personne. Tell us more ! Si tu décides de changer de couleur de peau, ton cerveau y est forcément pour quelque chose. Et puis l’assimilation, really ? C’est fini l’esclavage et la colonisation, ma chérie. Surtout quand on sait que le blanchiment de peau reste un fléau bien ancré dans les sociétés africaines et asiatiques contemporaines. Les stigmates, ça s’enlève pas avec une crème susceptible de te brûler l’épiderme et de te refiler un cancer. C’est pas inscrit dans ton ADN ni dans ta mélanine.

 

Instant pub (buvez de l’eau, c’est pas fini) :

Vous remarquerez qu’une peau “lumineuse” est forcément “claire”. Ironie quand tu nous tiens. 

 

Elle renchérit ses propos hallucinants : porter une perruque revient au même. Soit. J’y vois surtout le début du commencement. C’est sûrement pareil, mais c’est déjà difficilement acceptable.
Les Noirs-Américains n’ont pas besoin de perdre davantage d’engagements sociétaux à l’heure actuelle. Azealia utilise sa notoriété à mauvais escient en pensant tout l’inverse. Décrédibiliser ainsi ce qu’est d’être Noir aujourd’hui aux Etats-Unis n’est qu’encourager l’injustice qui sévit envers eux.

Ahhh… Azealia, Azealia, Azealia… Tu blâmes Iggy de ne pas supporter Black Lives Matter en s’appropriant la culture afro-américaine et tu incites les Noirs à s’assimiler à la suprématie occidentale.
Seriously ? Retourne en studio et arrête tes conneries.