Incroyable bête de scène au caractère bien trempé, égérie mode et amie de designers de renom comme Stella McCartney ou Jean-Paul Gaultier, invitée star du défilé Gucci Cruise 2018, actrice dans le film Nocturnal Animals de Tom Ford mais aussi porte-drapeau du mouvement LGBT avec des positions très féministes (elle est ouvertement lesbienne), Beth Ditto revenait en solo après un divorce à l’amiable avec son groupe Gossip après 17 ans de bonheur musical. En 2017 elle publie Fake Sugar, son seul et unique album solo à ce jour et bien sûr ne pouvait manquer cet évènement lors d’un shooting mode débridé et d’une interview à bâtons rompus.

Crédits :
Photos : Matias Indjic
Style : Frédéric Baldo
Direction artistique : Boris Zawodny
Maquillage : Andrew Gilmore
Coiffure : Lyndell Mansfield
Interview : Joss Danjean

“Lorsque je me suis mise à travailler sur cet album solo, je ne voulais pas me forcer, je n’avais pas d’attentes précises, l’idée était de faire ce dont j’avais envie. C’est peut-être cruel ou égoïste, je n’ai pas fait cet album pour plaire aux gens mais seulement pour moi.”

Que signifie le titre Fake Sugar pour toi ?
Peut-être que c’est lié au Sud des États-Unis d’où je viens, le Sud semble doux et joli mais ne l’est pas tant que ça, comme tout le monde le sait. Aujourd’hui j’ai deux maisons : l’une est à Portland et l’autre est en Arkansas. Si je n’avais pas été élevée en Arkansas je ne serais pas la personne que je suis devenue aujourd’hui. Toutes les bonnes choses comme les mauvaises que j’ai vécues lorsque j’étais enfant font partie de moi. Il y avait beaucoup de bons côtés à grandir là-bas, en particulier la gentillesse, les gens. Sans parler de la musique avec laquelle j’ai grandi (son père était ingénieur du son dans les bastringues ‘honky tonk’) : j’ai voulu mettre ce côté bluesy et direct dans l’album car c’est en moi.

Comment concilies-tu le fait d’être une artiste au tempérament volcanique avec ton statut de femme mariée ?
Ma femme et moi on est très différentes en soirée : moi j’aime boire et danser tandis qu’elle aime fumer des joints avec ses amis. En général, elle rentre avant moi car elle est un peu stone et moi je reste danser et picoler (rires). Et puis il m’est déjà arrivé de lui interdire de venir avec moi lors d’une tournée !

On a pu te voir aux cotés d’un artiste français lors de ton passage au Flow à Paris…

Mon ami et artiste Pierre Hache aka Kiddy Smile était dans la salle et c’était son anniversaire. J’ai passé la moitié du concert à lui lancer des vannes et à raconter des blagues, c’est vrai. Je lui ai aussi chanté « Happy Birthday », j’ai raconté des anecdotes devant toute la salle, on a beaucoup ri !