Pour sa première collection pour la griffe italienne Diesel, Glenn Martens, nouveau directeur artistique, a annoncé une nouvelle stratégie qui tend vers une production plus responsable : Diesel Library

Après avoir marqué les esprits en étant la tête créative de Y/Project, Glenn Martens va inaugurer sa première collection pour Diesel, sous l’accent d’une mode plus durable. Ce positionnement vers le développement durable sera présenté dans la prochaine collection printemps-été 2022. La collection, nommée ‘Diesel Library’ sera composée des pièces denim à succès de la marque. Un choix impactant, car le denim représente 40 % des ventes. La collection fera graviter différentes pièces, jeans, vestes, jupes et hauts. 

Glenn Martens

Une production plus responsable

Les vêtements seront fabriqués à partir de matériaux dont les fibres sont organiques ou recyclées, le lavage et les traitements ont été sélectionnés pour leur faible impact écologiqueUn effort est également fait sur la consommation d’eau et l’usage de produits chimiques. Sur le marché, la production d’un seul jean nécessite 7 000 à 10 000 litres d’eau, du coton, aux teintures. Les garnitures telles que les pièces de cuir seront tannées sans chrome, les boutons métalliques sans galvanisation et les étiquettes intérieures seront fabriquées avec des matériaux recyclés. Les celluloses, les étiquettes et les patchs seront réalisés dans des matériaux certifiés FSC.

Un QR-Code informatif pour chaque pièce

Visant la transparence, les caractéristiques de production seront tracées et communiquées aux consommateurs via un QR code, imprimé sur l’étiquette de chaque pièce. Ce code fera office de passeport numérique et permettra de communiquer aux clients, via une page web dédiée, les attributs responsables de chaque article spécifique.

Un aperçu de la collection Diesel Library sera dévoilé lors d’un premier défilé, le 21 juin pendant la semaine de la mode de Milan, qui sera présenté virtuellement. Les vêtements seront ensuite disponibles dans une sélection de magasins Diesel du monde et sur diesel.com à partir de novembre 2021.