La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

 

EARTHGANG – U GOTTA (FT. ‪@Pharrell‬)

Le duo d’Atlanta EarthGang, composé d’Olu (aussi connu sous le nom de Johnny Venus, de son vrai nom Olu Onyemachi Dakarai Fann) et de WowGr8 (Doctur Dot, de son vrai nom Eian Parker), s’est formé en 2008 mais n’a accédé à la scène internationale qu’en 2010. Le groupe vient de sortir Perfect Fantasy, leur cinquième album studio, qu’ils décrivent comme un projet conceptuel explorant « les effets de l’IA sur la société ». À travers cet opus, le duo questionne la manière dont les technologies avancées envahissent nos vies, rêvant d’un univers alternatif où l’humain pourrait vivre plus librement. Avec 18 titres, Perfect Fantasy revisite un futur inspiré de l’an 2000, où la technologie redevient amusante, en opposition à l’« algorithme de données impersonnel » qui domine et divise aujourd’hui. Parmi les invités de marque, on retrouve Damon Albarn, Eric Bellinger, Snoop Dogg, T-Pain, ainsi que Pharrell Williams, qui produit le titre U Gotta. Le clip de ce morceau, tourné à Tokyo par le réalisateur Hideyuki Ishii, montre EarthGang plongé dans la culture japonaise. U Gotta incarne parfaitement leur engagement sociétal à travers leur fusion unique de rap et de soul, portée par un groove irrésistible.

Perfect Fantasy est disponible via SinceThe80s/Dreamville/UnitedMasters.

En concert à Paris (Trabendo) le 24 janvier 2025.

 

 

 

ENCHANTEE JULIA – SAVE ME

Née en Provence, Enchantée Julia ancre ses inspirations dans ses racines du sud, là où sa passion pour la musique a germé. En 2019, son premier EP, Boucle, révèle une chanteuse à la sensualité singulière, capable de mêler le groove R&B actuel à la langue française. Très vite, elle attire des collaborations de renom, comme celles avec le rappeur Prince Waly, Lossapardo, Benjamin Epps, Terrenoire. Après deux EP, le moment est venu de l’étape album. Save Me, où sa voix, vibrante de douceur, joue des harmonies, en est le premier extrait. Onze sera son nom, chiffre associé en numérologie à l’intuition et à la réflexion spirituelle. Tourments émotionnels, introspection, amour seront donc au cœur de cet album aux arrangements sophistiqués. Une épopée musicale aussi délicate qu’envoûtante.

Save Me est disponible via Roche Musique/AIME3.

 

 

 

FLYING LOTUS – LET ME COOK (FT. DAWN RICHARD)

Alors qu’il venait d’enchaîner des épisodes de Twin Peaks, Steven D. Bingley-Ellison, alias Flying Lotus, est frappé par une soudaine inspiration. Une heure plus tard, il crée Garmonbozia – un morceau qu’il publie en août dernier. Dans la mythologie de Twin Peaks, la garmonbozia est une substance mystérieuse ressemblant à du maïs à la crème. Ce titre n’était cependant qu’un avant-goût de Spirit Box, un EP surprise qu’il a dévoilé hier marquant son premier projet solo depuis Flamagra en 2019. « Je suis heureux », confie-t-il. « Ça fait trop longtemps ». L’EP s’ouvre sur une titre house joyeux avec Ajhussi – terme coréen pour désigner un homme d’âge mûr – tout aussi dansant que Ingo Swann. « J’avais envie d’un son plus physique », explique Flying Lotus. « Et je voulais une énergie vibrante pour le public féminin ». Sur Let Me Cook, il invite la chanteuse de R&B Dawn Richard, avec une basse signée Thundercat, fidèle collaborateur. Ce morceau sample If Your Girl Only Knew d’Aaliyah, et l’EP se conclut en beauté par The Lost Girls, une collaboration avec Sid Sriram, chanteur indien. Flying Lotus nous offre ici un voyage musical intense et libérateur, où chaque titre pulse de son empreinte. Spirit Box n’est pas seulement un retour attendu, mais surtout une transmutation de sa musique.

Spitit Box est disponible via Warp Records.

 

 

 

 

ORACLE SISTERS – ALOUETTE

Le groupe, résolument européen, né à Paris, revient avec Alouette, un morceau nettement plus rock où la basse cotonneuse semble tracer les contours d’une esthétique musicale en évolution. Loin des influences folk, dream pop, jazz et blues de leur premier album – enregistré en Grèce et habité par des sonorités boisées, du piano et des réverbérations naturelles – Alouette marque un virage plus électrique et affirmé. Enregistré au Melodium Studio à Montreuil, ce titre semble annoncer les prémices d’un prochain album actuellement en préparation à Los Angeles, aux Valentines Studios. Le groupe se compose de Lewis Lazar et Chris Willat, amis d’enfance originaires de Belgique qui ont atterri à Paris au même moment, où ils ont rencontré la Finlandaise Julia Johansen pour former Oracle Sisters. La vidéo de Alouette, réalisée en un unique plan-séquence par Jim Longden, nous entraîne dans une course haletante aux côtés de Charlie Rowe, renforçant encore l’énergie brute et singulière de ce nouveau chapitre musical. Alouette est une sorte de fête étrange et poétique, où la nature, les mythes et les personnages surréalistes se côtoient, une célébration de la liberté et de la créativité.

Alouette est disponible via Wizard Artists/Fuga Music.

 

 

 

YNDI – FATA MORGANA

Certaines mélodies touchent, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Elles enveloppent, une voix calme et rassurante vous berce. Yndi, autrefois Dream Koala, est de celles-là. Fille de parents brésiliens, née à Paris, elle débute la musique seule, apprend la guitare en autodidacte dès ses quatorze ans et commence à diffuser ses créations en 2012. Après une période berlinoise, elle s’affirme sous son vrai nom en 2021, lançant son premier album Noir Brésil, chanté en français et portugais, où elle explore son héritage avec une sincérité nouvelle. Fata morgana est le deuxième single d’un album entièrement acoustique à paraitre le 29 novembre. « C’est une chanson que j’ai pensée comme un paysage : je cherche à retrouver les reflets sur l’eau, les jeux d’ombre sur des rochers, les couleurs changeantes au fil du temps. Finalement, comme sur une peinture, j’aimerais que quelques touches suggèrent un monde plus vaste, nous invitent à la rêverie ». Avec Memoria, Yndi révèle une dimension intemporelle et poétique de son art, un univers où les mots et les notes suspendent le temps.

Fata morgana est disponible via Nascimento/Grand Musique Management.