Face à la diversité et à l’abondance des archives, Makoto Ouri a du faire preuve de subjectivité lors de ses sélections afin de proposer un livre d’art et de poésie très libre et très original. 

Les archives exploitées pour cette compilation représentent 115 éditions maison, plus de 300 magazines distribués dans le monde, 100  000 livres cultes vendus dans plus de 115 librairies ouvertes, une soixantaine de concerts dont les tout premiers Daft Punk et des centaines de voyages. 

Rencontre avec l’un des créateurs de la librairie, Alexandre Thumerelle qui nous parle de ce livre avec beaucoup de fraîcheur et de spontanéité : 

Qui est Makoto Ouri ?

 

Makoto Ouri est un artiste génial et rare, céramiste et amateur de jouets anciens. Il est japonais et vit en France depuis plus de dix ans. Il édite une ou deux fois par an des choses très obscures et possède une collection d’art contemporain exceptionnelle qui va de Newton à Warhol. Makoto Ouri a également fait la direction artistique de “Purple” et “Purple Journal” mais il a aussi rencontré plusieurs fois des succès commerciaux en distribuant au Japon les films erotico-trash de Russ Meyer ou des livres de Bondage. 

Il existe actuellement un reportage sur lui dans le dernier numéro du magazine Apartamento où l’on découvre son immense appartement studio dans le 18ème arrondissement de Paris. 

– Pourquoi lui avoir confié la direction artistique du livre ? 

Car nous adorons son oeuvre et nous savons que le résultat sera vraiment réussi : ce sera un pur livre, totalement dingue. 

– Le deuxième tome sera t-il lui aussi compilé par Mokoto Ouri ?

Le deuxième tome couvrira Mai 2011 et Décembre 2026, donc on a encore un peu de temps pour choisir le DA (Makoto n’est plus tout jeune sous sa casquette de base-ball). 

– Après le deuxième tome, allez vous continuer ? 

Le deuxième tome s’écrit tous les jours, c’est tellement bon qu’on ne devrait pas s’arrêter – et au moins un de mes trois enfants devrait pouvoir entretenir cette aventure sur-inspirante. 

– Combien de temps avez-vous pris pour terminer ce livre? 

Je pense que ça nous a pris deux ans pour faire ce livre : retrouver, rassembler, scanner, partir en voyage avec, ne rien en faire, le donner à une stagiaire qui s’ennuyait, s’y remettre sérieusement, faire une grande fête l’été dernier, sentir notre entourage en demande, le faire pour de vrai, choisir Makoto, le laisser tranquille un mois et demi avec, réaliser le désastre, écrire des petites choses autour des images pour leur donner un peu de sens, demander à Caroline Parsson (éditrice du GuideParis) un éditorial pour l’occasion, calmer l’imprimeur qui ne comprend rien aux fichiers qu’on lui a envoyé, trouver la date de lancement chez nous (Block Party, le 21 avril), puis au Palais de Tokyo (Samedi 21 avril au soir). 

Le livre de 160 pages sera distribué dans la librairie mais également chez Colette et dans toutes les grandes librairies du monde au prix de 19 euros. 

Rendez-vous au 20 rue Dupetit-Thouars dans le 3ème arrondissement de Paris pour voyager à travers des archives exceptionnelles datant de 1996 à 2011…

Par Alexia Garric