Encore un week-end, yiihaaaah ! Nous sommes déjà dans la deuxième moitié de juillet alors, ne déconnons pas, non vraiment, profitons du temps qui nous est imparti, chaque seconde se doit d’être ren-ta-bi-li-sée au possible. Donc n’essayez même pas de programmer une seule activité par soir, allez au-delà de vous-même, au-delà de la rationalité, invoquez l’ubiquité. Bon week-end !

 

À Paris

Vendredi 19 juillet

– Etienne de Crecy + The Subs + Greg Hoffman @ La Machine du Moulin Rouge

En premier plan, le parisien Etienne de Crecy à la foutraque « french touch » qui assure bonheur, danse et raclées rythmiques. Les yeux fermés, vous pouvez vous y ramener, il ne vous arrivera que du bien. A ses côtés, les belges de The Subs avec leur imparable rythme, et puis le dj Greg Hoffman. Jolie bande d’agités.

–  Festival Fnac Live (18-21 juillet) @ Hôtel de ville

Sur une durée de quatre jours, gratuit de bout en bout, la troisième édition du Fnac Live a déjà fait des ravages par le passé et en promet de beaux encore cette année. Si la soirée du jeudi 18 est tout à fait rock et charmante, le vendredi peut-être des plus plaisants avec quelques noms qu’il faut avoir et garder en tête. On pense à la folk moderne de Mélissa Laveaux ; aux savants mélanges de blues, soul, funk, jazz du séduisant Keziah Jones ; ou au projet Forms d’Agoria qui réunit en un seul set installation scénique, VJing, et DJing.

 

Samedi 20 juillet

Le Square-Open Air & Club w/ Dj Steaw, Philippe Petit, Blaise, HTTP, Full Quantic Pass Live, Jim Irie @ Glazart

De 14h à 7h, le son est bon. D’abord gratuit jusque minuit, les prix sont ensuite progressifs. La solution est donc de s’y rendre négligemment, ponctuellement et sans limite de temps. Agrémentation suprême d’un samedi soir bien rempli. Dans l’oreille, du son techno fort et puissant avec Dj Steaw, Philippe Petit….à l’infini !

La Source Friendly Summer Squad x 42Bis [Ustream] @

Quelque part dans Paris, dans un appartement bien cool, le disquaire La Source organise une grosse fête de cinglés avec une programmation, toujours secrète. De secrets en secrets, on pourrait s’y perdre, mais faites leur confiance, le tout sera bien ficelé, de 22h jusqu’à l’aube, forcément.

Trabendo Football League : Caandides + Wilfried + Soft Crayon + Tresors … @ Le Trabendo

Dans la suite logique de la thématique Summer Here Kids, le Trabendo déballe le gros attirail et organise sur deux jours une compétition digne de ce nom entre tous ces passionnés de football. Le début des hostilités est à 13h, ça va cramer sévère, puis à 19 :30, la moitié des groupes se produiront sur scène. Quant à l’autre moitié, elle jouera le lendemain. Parmi les groupes du soir, l’électro fresh des Trésors et le rock extravagant des Shit Browne.

 

Dimanche 21 juillet

– Les Siestes Electroniques : Sylvain Chauveau + Low Jack @ Musée du Quai Branly

Vous le saviez j’espère, tous les dimanches de juillet, le théâtre de verdure du Quai Branly vous offre ses lieux pour écouter des compositions de qualité sans vous embrouiller l’esprit, sans vous assénez un dernier coup de massue après la farandole orgiaque du vendredi et samedi soir. Cette fois-ci seront présents le délicat Sylvain Chauveau envoûtant de sa minimale électronique, instrumentale, et vocale ; et le plus bourrin Low Jack qui vous cassera gentiment la gueule. Contraste, renaissance, et j’en passe.

 

Cavalcade de festivals

 City Sound Festival (19 & 20 juillet) @ le Centquatre

Toute première édition du festival au Centquatre qui ouvre grand les portes au rock de San Francisco. Des mélanges psychédéliques à la bastringue sonore, il y en aura dans tous les coins, vous aurez la gorge sèche à force de gueuler et vous vous en foutrez. Sur deux soirs, à vous la crème de la crème, le meilleure de la clique rock du coin : le garçon Ty Segall et son rock acharné ; les dissonances de White Fence ; ou le rock absolu des Thee Oh Sees menés par le fameux John Dwyer.

Midi Festival (du 26 au 28 juillet) @ La Villa Noailles, Hyères

Neuvième édition et toujours dans une forme olympique avec des dynamites sonores qui vont vous ravir. Déjà il y aura les anglais effrontés de The Horrors, qui reviennent à la rentrée avec un nouvel album ; puis le son r’n’b des londoniens d’AlunaGeorge ; l’électricité joyeuse des Mount Kimbie ; et même l’échappé des Girls, le dénommé Christopher Owens. Ça sent la régalade !

Le Voyage à Nantes (du 28 juin au 1er septembre) : « Histoire d’un mur », projet graffiti  @ Nantes

Dans le cadre du Voyage à Nantes, parcours artistique dans tout la ville, des « Acte » viennent égayer le paysage nantais et vous divertir grandement. En ce vendredi 19 juillet, dans le domaine graffiti, ce sera au tour du graffeur, peintre, graphiste, théoricien du graffiti, Popay. Accompagné par un mix de Dj Pharaoah, il illustrera ses influences nourries des peintures de Combas, Picasso, de la BD, des films d’animations, de la musique psyché et techno. Un beau panel d’influences.