En totale opposition au précédent créateur, les stylistes Daniel Walhlberg et Richard Sjoblom ont présenté leur label suédois Army of Me au Gashouder. Ouvrant leur prestation par une introduction filmique exposant un paysage de pierraille, désertique et aride où apparaît un homme entièrement camouflé… Le ton est donné.

Pourtant, dans les backstages, on se doutait bien que l’ambiance ne serait pas à la joie. En effet, les mannequins défilaient tous avec leur unique accessoire : un scaphandrier. Plongé dans une atmosphère de guerre, des bruits d’os accompagnent les silhouettes déshumanisées… Peignoirs à capuche, poches XXL, mitaines, gants de protection prolongeant une chemise, sac à dos polochon, pantalons et chaussures en cuir,… l’essentiel du vestiaire de Army of Me est noir -sauf exception !

Ainsi, Army of Me a choisi de se centrer sans pas tant sur les associations de couleurs mais davantage sur les coupes très sophistiquées des costumes et sur les matériaux précieux. Le moindre de détails fait en effet toute la différence lors qu’une garde-robe est mono-chrome ! Pourtant, si l’atmosphère apparaît hostile, on détecte quelques mystérieux échos au style féminin. Une complexité stylistique s’empare alors de cette expérience qui se veut éloigner des clichés.