TikTok est bien la preuve que quelques secondes suffissent pour avoir un morceau coincé dans la tête ! En quelques mois, le réseau social est passé d’une application sympa pour ado à une machine à tube… Avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels réguliers dans le monde, le réseau est même devenue LA première source de découverte musicale, surpassant même YouTube… Oui, oui, vous avez bien lu  ! Aujourd’hui, le succès de TikTok est tel que plusieurs artistes inconnus au bataillon voient leurs carrières décoller grâce à cette appli. D’autres encore constatent avec surprise que l’un de leur titre devient tendance des mois voire des années après sa sortie… Et si l’ancien Musical.ly était un faiseur de miracle ?

Un tremplin pour les artistes

Le réseau de vidéos courtes made in china a permis à de nombreux artistes de se faire une place dans l’industrie musicale. C’est le cas de Wejdene, l’exemple le plus parlant en France. Et pour cause, durant le premier confinement, la chanteuse a sorti un morceau intitulé “Anissa” suivi d’un très court challenge sur TikTok pour en faire la promo ! Résultat ? Un réel effet boule de neige a pris place sur l’appli puisque près de 900 000 abonnés ont participé au défi de l’artiste jusqu’alors méconnue du public. Ainsi, sans soutien radio et avec pour seule aide TikTok,Anissaest devenu un phénomène qui a permis à l’ado de signer chez Universal Music à peine 2 mois plus tard.

Même heureux constat pour le rappeur Bosh et son titreDjomb, extrait de son deuxième album Synkinisi. Sortie fin mars et en plein confinement, c’est TikTok qui a littéralement propulsé ce morceau et qui a participé à relancer la carrière du rappeur. “Sur Tik Tok ça prenait une grande ampleur, et les streams ont suivi”, a confié l’artiste à propos de son tube qui aujourd’hui comptabilise plus de 30 millions d’écoutes sur Spotify et 60 millions de vues sur YouTube !

Bosh dans son clip "Djomb"
Bosh dans son clip “Djomb”

Une stratégie digitale pour les majors

TikTok est loin d’être mis de côté par les artistes déjà installés dans le paysage musical. Lors de sorties, l’application est largement prise en compte dans les stratégies digitales des maisons de disques. “Dès qu’une chanson prend sur TikTok, cela se répercute très fortement au niveau des écoutes sur les plateformes de streaming, c’est quasi-mécanique”, a déclaré Sébastien Duclos (directeur et créateur du label Play Two) aux Echos. Ainsi, le rappeur Drake n’a pas hésité à utiliser TikTok comme une rampe de lancement pour son morceau “Toosie Slide” sorti en avril 2020. Avant la mise en ligne du clip, le chanteur canadien a donné un aperçu du titre en dévoilant une vidéo chorégraphiée. Une danse qu’il reprend d’ailleurs lui-même dans le clip ! Résultat, les TikTokeurs n’ont pas tardé à créer le Toosie Slide Challenge qui consiste tout simplement à reproduire la même choré que l’artiste ! Un succès garanti pour Drake qui a parfaitement su manier les codes de l’appli !

Drake dans son clip "Toosie Slide"
Drake dans son clip “Toosie Slide”

À l’inverse, pour Cardi B et Megan Thee Stallion, le succès de leur feat “WAPsur TikTok n’a pas du tout été prémédité. Pourtant, leur morceau a bel et bien été l’un des challenges les plus repris sur TikTok en 2020. Un phénomène que les deux rappeuses doivent à un certain Brian Esperon ! Le chorégraphe américain a en effet posté une vidéo de lui en train de se déhancher sur “WAP”… Une danse reprise par des millions d’internautes sur l’application… Le succès garanti pour ce titre qui cumule déjà plus de 300 millions de vues sur YouTube !

Quand TikTok ressuscite d’anciens titres

En plus de démarrer des carrières et de propulser des tubes, TikTok va au-delà… Il déterre des morceaux souvent passés à la trappe ou tout simplement oubliés ! C’est le cas de Kid Francescoli et de son titre “Moon“, extrait de l’album Play Me Again sorti il y a plus de trois ans !“Un jour, je reçois un message d’un fan sur Instagram, ‘tu es devenu viral sur TikTok’. Je me dis, ‘putain, qu’est-ce que c’est que ce truc ?'”, s’était confié l’artiste marseillais à l’AFP. Et pour cause, malgré la sortie d’un album en 2020 Lovers, c’est bel et bien Moon“, un titre datant de 2017, qui a connu un pic sur les plateformes cet hiver !

Plus récemment, c’est le titreBuss it” d’Erica Banks que TikTok a catapulté au sommet ! Depuis le début de l’année 2021, les vidéos de “Buss it Challenge” cartonnent avec plus de 400 millions de vues sur la plateforme chinoise… Alors que le morceau est sorti en juin 2020 ! Le concept du défi est simple : dans un premier temps, le participant se filme en train de danser très sagement en pyjama, puis brusquement, la caméra descend pour créer une transition. C’est alors que l’on retrouve la même personne danser de manière plus suggestive et dans une tenue beaucoup plus sexy ! Un challenge qui a permis à Erica Banks de mettre un gros coup de projecteur sur son morceau qui jusqu’alors n’avait pas vraiment percé. La preuve ultime que TiKTok possède le don de nous guider tout droit vers nos prochains morceaux préférés… Et cela qu’on le veuille ou non !