Non, ce n’est pas pour excuser les allures de peste qu’on prend parfois, la “resting bitch face” (ou RBF) existe bel et bien. Vous savez, quand vous êtes seule en terrasse, ou pressée ou dans le métro, perdue dans vos pensées jusqu’à ce que quelqu’un vous demande qui vous projetez d’assassiner…

Et c’est à ce moment que vous vous rendez compte que vous avez le regard dur, froid, le sourcil relevé et les lèvres pincées (fonctionne tout aussi bien avec le combo lunettes noires – cigarette). Effectivement, on dirait que le mépris et vous ne font plus qu’un et pourtant vous étiez juste en train de faire votre liste de courses. C’est ça, la Resting Bitch Face.

77904e0bc89f88118bd5b89dbad5f29a
Victoria Beckham

Bien que ça puisse être utile, pour effrayer les touristes ou esquiver un potentiel relou, la RBF peut aussi causer des problèmes, notamment au travail – ou à Saint-Ouen. En effet, la personne que vous ne regardez pas vraiment va tout de suite s’imaginer être l’objet de votre (non-)colère, ou tout simplement vous coller l’étiquette de peste arrogante, et on le sait, tout le monde déteste les divas. Le supplément du NY Times a récemment fait une étude sur ce phénomène et il apparaît que des femmes en souffrent réellement. Certaines expliquent qu’on leur demande avec insistance de sourire, parfois depuis leur enfance, lorsqu’elles ont leur expression normale. A force, et on le comprend, ces remarques génèrent du stress, voire des complexes. L’article a d’ailleurs pour titre “La Tyrannie de la RBF”, qui est donc double, pour les autres mais aussi pour soi-même.

Anna Wintour
Anna Wintour

Rassurez-vous, certaines nous dépassent largement dans ce domaine, la plus célèbre étant la moue “va-t-en, meurs, ignoble créature” de Victoria Beckham (qui est d’ailleurs décrite comme douce et gentille par ses collaborateurs). Petit florilège de nos RBF préférées.

Kirsten Stewart
Kirsten Stewart
images (1)
Anna Wintour
January Jones
January Jones
victoria-beckham-620x372
Victoria Beckham