Impossible d’être passé à côté de la folie Pokemon Go, une folie qui se déverse dans les rues, les hôpitaux, les commissariats et les parcs publics. Accidents, découvertes macabres, mouvements de foule et même décès. Le jeu, aussi adulé que controversé, attire même les convoitises du clan Kardashian.

Nintendo, qui a vu sa valeur à la bourse de Tokyo exploser en 3 jours grâce au jeu, travaille actuellement sur des versions en réalité augmentée de leurs autres franchises à succès Metroid, Mario ou encore Zelda. Le succès étant père de toutes les convoitises, il n’en fallait pas plus pour que des célébrités comme Justin Bieber, Trevor Noah ou Wiz Khalifa ne s’affichent en pleine partie de Pokemon sur les réseaux sociaux, contribuant ainsi à gonfler encore, si besoin est, la popularité du jeu.

trevor noah pokemon modzik

Flairant l’opportunité, les sœurs Kardashian, Kim, Kylie et Khloe aimeraient elles aussi profiter de l’engouement autour de l’application… dans une toute autre mesure, ces dernières espérant ni plus ni moins de Niantic et Nintendo la possibilité de figurer dans le jeu, comme le rapporte le site HollywoodLife. Peu d’informations ont fuité sur les discussions autour de ce partenariat qui semble d’ores et déjà totalement compromis, et certaines voix s’élèvent  d’un peu partout contre les sœurs, leurs existences (qu’on pourrait qualifier de business plan) n’étant pas tout à fait en adéquation avec l’image du jeu.

Même chez les stars le jeu ne fait pas l’unanimité. Une fan a été filmée attrapant des Pokemon à deux pas de la scène lors du concert de Beyoncé au Stade de France le 21 Juillet, tandis que deux jours plus tard au stade Pierre Mauroy de Lille, c’est une Rihanna plus qu’excédée qui a demandé au public de ne pas jouer pendant le concert. On comprend aisément qu’apparaître dans le jeu serait une aubaine pour quiconque y parviendrait, si même Queen B ne fait pas le poids.

D’autres, comme le rappeur auto-produit Diveliner, originaire de L.A, procède à une récupération bien plus intelligente du phénomène. Bounty, son dernier morceau publié le 19 Juillet sur sa chaîne Youtube, est accompagné d’un clip réalisé par Josh Forman (à l’origine de clips de Anderson.Paak, Kendrick Lamar ou Fetty Wap). Le clip a de particulier qu’il a été réalisé à base d’images du rappeur intégrées à l’interface du jeu. Un rendu aussi inattendu qu’efficace, même s’il regrette seulement de ne pas avoir assez mis l’accent sur les dangers du jeu.

“J’aurais dû être plus explicite dans la vidéo. En termes de contenu, j’aimerais que les gens voient que je ne fais pas quelque chose de superficiel, avec des filtres Instagram et des vidéos de salopes au bord d’une piscine. Cette vidéo est une illustration de l’obsession des gens à propos des célébrités, des médias et des tendances qu’ils véhiculent. Cette imposition des phénomènes sociaux nous arrive en plein visage, et je voudrais que les gens s’en éloignent, et qu’ils pensent en quoi leur régime médiatique consiste et pourquoi il les soumet autant.”

(Propos recueillis par Nylon)

Il est clair que les médias jouent un rôle prépondérant dans la propagation exponentielle des phénomènes de société, et comme le préconise Diveliner, nous devrions à l’avenir les aborder avec plus de précaution. N’en déplaise aux sœurs Kardashian.

Sources : Hollywood Life, Melty.