Mégalo comme personne, notre cher Kanye West vient, tour à tour, de voir débarquer une monnaie virtuelle à son effigie et une religion fondée sur son humble personne. De quoi ravir par principe, le chanteur à l’ego surdimensionné qui n’en finit plus de clamer à qui veut bien l’entendre (c’est-à-dire plus grand monde), combien il est talentueux et influent. A moins que ces vibrants hommages ne soient pas réellement ce qu’ils semblent être. Alors, Kanye Bless America ? 

« I am a God ». Sortie de la bouche de tout à chacun, la phrase peut surprendre. Mais lorsque c’est Kanye West qui nous l’affirme sans ciller dans son dernier album Yeezus, on est beaucoup moins étonné. Il faut dire que la mégalomanie du bonhomme n’est plus à démontrer. Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, le rappeur ne manque jamais une occasion de faire parler de lui.

Persuadé notamment, que son idylle avec la papesse de la télé-réalité Kim Kardashian lui vaut davantage d’influence que le couple Obama, Kanye tente sans cesse d’expliquer au monde qu’il est un dieu vivant. Et si l’on doit bien admettre que l’artiste et producteur brille dans son domaine, il reste qu’on en connaît plus sur ses frasques d’orgueil que ses performances musicales.

Kanye-West-Dieu3

Au nom du père, du fils et de Kanye West

Pourtant, il semblerait que le chanteur soit parvenu à convaincre quelques adeptes. Aussi fou que cela puisse paraître, un anonyme a eu (l’étrange) idée de créer la Yeezianity – contraction de Yeezus et christianity -, qui n’est ni plus, ni moins que la doctrine ayant pour objet de culte Saint Kanye. Une religion (ou secte c’est selon) érigée sur le net, à partir de cinq principes moteurs des plus « philosophiques ». 

Avant cela, le rappeur avait déjà vu sa bobine estampillée sur une devise virtuelle baptisée « Coinye West », selon le modèle de la crypto-monnaie 2.0 BitCoin. L’initiative de sept développeurs web qui n’a cependant pas été accueillie avec le succès espéré, puisque réalisée sans son consentement. Car si le natif d’Atlanta est réputé pour son amour-propre démesuré, il en va de même de sa susceptibilité !

Kanye-West-Dieu4

Plus Buzzman que Sauveur

Qu’on l’admette ou pas, le rappeur disposerait donc d’une aura divine ? Maître Kanye aurait vu juste et serait parvenu à réunir auprès de lui ses prêcheurs et disciples ? En vérité, rien n’est moins sûr. Loin de disposer d’une influence majeure – comme on a pu le constater lors de son fameux boycott de la griffe Louis Vuitton -, le chanteur captive davantage par ses prédispositions pour le buzz.

Le fondateur anonyme de l’Eglise vouée à la star admet ainsi le ridicule de sa démarche, mise en branle dans le but avoué de se faire remarquer. « Je veux attirer l’attention de Kanye au point où je pourrai le rencontrer », explique-t-il. Idem pour les pionniers de la valeur à l’effigie de l’artiste, qui avouent avoir user de son image pour se faire de la pub à moindre frais et qui, depuis l’annonce de poursuites en justice, ont transformé le rappeur en poisson !

Plus Buzzman que messie, Kanye West avait promis de rester discret l’espace de 6 mois, mais il semblerait que les pages people ne puissent se passer de lui. Tabassage en règle d’un ado injurieux, règlement de compte avec Queen Bee,… il faut bien l’admettre, n’est pas Dieu du potin qui veut.