La fashion week approche à grands pas et on se pose évidemment tous la même question, c’en devient quasiment une obsession : que mettre pour se faire prendre en photo et finir sur un site/blog mode aux côtés de Lou Doillon et autres Jeanne Damas? C’est comme ça, ça ne nous quitte pas, on dort à peine, on ne mange plus. Fourrure ou trench? Est-ce VRAIMENT la fin des talons hauts? Et le “wet”… Que faire du “wet”? On était au bord de la crise d’angoisse quand un miracle est survenu. AskAnna. Non, Anna Wintour ne validera pas – et ne validera jamais – votre look, mais ce sont des “bloggeurs”, des “influenceurs” et des “stylistes” qui s’en chargeront à travers cette application. Vous avez dit sauvés?

“Vous valez mieux qu’un fashion faux-pas”, c’est le slogan de l’application. Et on a envie de dire merci, oui, c’est vrai, on vaut tellement plus que ça. Le principe est simple, on s’inscrit, on poste une photo de son look, qui sera visible soit par toute la “communauté”, soit par certains stylistes, et on attend les conseils, les alertes faux-pas ou les applaudissements. “Vous pouvez aussi simplement utiliser l’app pour juger le style des autres, leur donner des conseils, avoir un impact sur leurs achats, ou même vous inspirer et vous amuser” est-il écrit sur le site. On retiendra donc les trois mots-clés : juger, impact, amuser

11891021_437865223068845_3511446521562487069_n

Ce qui frappe, dans le principe même de cette application, c’est l’accumulation de défauts humains qu’elle met en exergue. Qu’il s’agisse du narcissime (ok, il y a Instagram aussi pour ça), du besoin d’être constamment rassuré et complimenté ou de la méchanceté gratuite – car ne vous méprenez pas, on est pas vraiment là pour être gentils, tout y est réuni, masqué sous ce joli mot : “partage”. On a qu’une chose à dire sur AskAnna : foutaises.