Internet, la globalisation… tout va si vite que pour se démarquer il faut savoir faire preuve de créativité. Et bien entendu, nos stars préférés ne manquent pas d’idées quand il s’agit de se montrer et de faire vendre. Dans les sorties d’albums de l’année 2013, beaucoup de têtes d’affiches ont voulu sortir le grand jeu. Comment, quelques pop stars au discours bien rodé, ont finalement réussi à perturber le business de la musique en quelques coups marketing bien trouvés? Focus sur Beyoncé, Kanye West, Daft Punk et Britney Jean (oups! Spears).

1. Le documentaire
2013 à débuté et va se conclure avec des documentaires -un chouilla stériles- sur la vie, la vraie de nos amis les stars. Tout commence avec Beyoncé (tout, ne commence-t-il pas avec elle ?) qui en février dernier a diffusé sur HBO ‘Life is But a Dream’. Un documentaire sur Beyoncé et par Beyoncé qui fait couler beaucoup d’encre car jugé vaniteux. Mais le documentaire reste le meilleur moyen pour une star de garder la maîtrise de son image. Une technique que Miley Cyrus a bien compris lorsqu’elle a accordé une interview exclusive à E! Entertainment pour expliquer sa nouvelle philosophie de vie qui consiste apparemment à twerker contre un Robin Thicke version Beetlejuice. Et c’est Britney Spears qui boucle l’année avec I am Britney Jean diffusé sur E! -qui n’a pas du avoir de gros problèmes d’audience cette année- un documentaire sur la sortie de son nouvel album dans lequel on découvre une nouvelle Britney, sans perruque et pleine d’entrain pour nous parler de son “nouveau look pour une nouvelle vie”.

2. Jay-Z, le Picasso du marketing
Si il y a bien une personne qui a tout compris au marketing; c’est Jay-Z. Le king de Brooklyn a toujours su diversifier ses affaires,de la mode en passant par les équipes de sport et la musique. Mais en prenant Samsung pour partenaire lors de la release de son album Magna Carta…Holy Grail Sean Carter s’est assuré un petit pécule. Après avoir travaillé en secret avec les plus gros producteurs de la scène hip-hop (Rick Rubin, Timbaland, Pharell Williams), Holy Grail, Jay-Z a donc décidé que Samsung aurait une release en avant-première de l’album. Ainsi, non seulement Jay-Z ne perd pas trop de sous si l’album est piraté et en plus il se fait un bon petit buzz payé au frais de la princesse. IZI.

3. La lettre ouverte à mes fans
Britney Spears s’est racheté une conduite. Fini les soirées arrosées avec Paris Hilton et Lindsay Lohan, fini les mariages et les divorces Britney est devenue une “super maman”. Une chanson pour les schtroumphs avec ses fils, quelques apparitions TV dans des séries et un compte Facebook qui donnerait une rage de dents à Voldemort (“A pen is a girl best friend”… really ?!). Et parce que maintenant Brit-Brit est une fille archi-super chouette, le coeur sur la main et pas la main dans le sachet de coke et bien elle a écrit une gentille lettre à ses fans : “I want to show you the different sides of Britney Spears.  I am a performer.  I am a Mom.  I am funny.  I am your friend!  I am Britney Jean”. Une attention qui a ravie les 34 363 249 personnes la suivant sur Facebook.

britney-spears-lettre-ouverte-fans-modzik-lecons-marketing

4. La boutique spécialisée
Quand on a un ego démesuré et un compte en banque plein de dollars, on peut faire ce qu’on veut. C’est du moins ce que pense Kanye West, qui se dit plus populaire que Barak Obama, mieux sapé que sa fiancée Kim Kardashian et qui a été jusqu’à appeler sa fille “North West”. Vous avez bien lu. La dernière idée de Kanye ça a été d’ouvrir une boutique Yeezus pour la promotion de son World Tour. Lieu où vous pouvez acheter vos places et objets de merchandsing. Mais l’idée, elle n’est pourtant pas nouvelle, puisqu’une boutique Watch The Throne avait été ouverte pour le tour avec Jay-Z. Ouverte dans plusieurs grandes villes des states (NYC, Chicago, L.A etc.). On dirait que Kanye a toujours une longueur de retard sur Jay-Z, quoi qu’il en dise…

boutique-yeezus-modzik-lecon-marketing-kanye-west

5. Je suis quelqu’un de normal
Pour la sortie et promotion de son album, Beyoncé a piqué une recette du couple Obama : faire les courses comme tout le monde… Enfin avec un garde du corps, une robe à 2000$ et des escarpins de 15 cm. Normal quoi. Une opération marketing qui, non seulement lui permet de faire un pied de nez à Amazon et Target, mais aussi de passer pour une fille simple et sympa, comme vous et moi. Enfin ,pas tout à fait puisque Beyoncé a aussi proposé aux clients du magasin de payer une partie de leurs cadeaux de Noël. La vie, la vraie, Walmart.

beyoncé-walmart-promotion-beyoncé-lecon-marketing-modzik

6. Je suis sexy et je m’aime, détestez-moi.
S’il y en a bien une qui a animé 2013 c’est bien Miley Cyrus. De chanteuse pop sur Disney Chanel à lécheuse de maillet (j’aimerai pas être sa langue)…il n’y a qu’un pas ! C’est qu’elle en a parcouru du chemin la jeune Miley. Sa technique consiste à prendre le contrepied de la gentille et pure jeune fille du sud, type Taylor Swift, que l’Amérique adore (et qu’elle représentait avant!). Pour se faire, on pique un peu de l’excentricité de Nicki Minaj, du sexy de Rihanna et BEAUCOUP de la provoc’ sexuelle façon Madonna. Mais là, erreur. A l’époque de Madonna, c’était nouveau. A l’époque de Miley; c’est du réchauffé. Du coup au lieu de provoquer, elle le fait tout simplement. Quand elle danse le Twerk  avec Robin Thick ou simule un acte de masturbation dans Adore You son dernier single, on peut longtemps chercher son côté provoc’. Non, Miley ne représente pas les femmes libérées, juste une technique marketing qui consiste à “en faire plus que les autres” et donc à se mettre nu sur un boulet et à copiner avec Terry Richardson. Quoi qu’on en dise, on guette tous le moment où elle craquera façon Britney Spears, sauf que l’épisode du rasage de crâne devant paparazzi, a déjà eut lieu, au vu de sa crinière, absolument assumée. Alors qu’Antoine lui disait dans les années 70’s , “non maman je ne me couperai pas les cheveux”, Miley affirmerait-elle sa féminité d’adulte avec sa coupe garçonne? Son plan marketing aura bien marché dans un sens. Elle créé le buzz mais attention le bad buzz peut se retourner contre vous. Une chose est sure … Disney Chanel devrait passer de fabrique à rêves, à centre de désintox. Amen.

7. Le teasing sans fin
Certains ont fait une overdose de Daft Punk avant même d’avoir pu écouter Random Access Memory en entier. il faut dire aussi que le duo français s’est imposé sur la toile comme un chewing-gum difficile à enlever de sa chaussure. Le groupe a été pendant un moment le mot-clé qui ouvrait les portes du royaume du buzz. Un concert dans le désert australien, une chanson avec Pharrell Williams, un bout de clip, un bout de casque, un bout de paillettes haaah. Daft Punk a fait vivre un enfer à tout ceux qui auraient aimé aller surfer sur le web sans voir qu’on parlait d’eux…à peu près partout. Si cette technique n’a pas empêché l’album de leaker, notons qu’elle reste efficace puisqu’après deux clips avec Pharrell Williams, un featuring avec Giorgio Moroder et dernièrement la release du clip avec Julian Casablancas on continue encore à parler d’eux. L’over-teasing reste tout de même un technique à utiliser avec modération. Merci.

8. Le tweet clash
Après avoir sorti un E.P qui la classait parmi les relèves US du hip-hop féminin Azealia Banks c’est fortement éloignée de son but. Son premier album, repoussé depuis plus d’un an, aurait-il fait d’elle une personne aigrie? De fausses polémiques en prise de tête stériles, Azealia banks est passée maîtresse dans l’art du “bad buzz”. Peu sont les stars que la new-yorkaise n’a pas épinglée : Gaga est une voleuse de titre, Angel Haze une fausse new-yorkaise, Rita Ora, Iggy Azalea, ASAP Rocky, Lily Allen et dernièrement, elle a tenue des propos racistes contre Phrarell Williams et son soit-disant “retour de peau blanche”. Une technique qui la fait passer au mieux pour une hystérique, au pire pour le Grinch de la musique. En tout cas on espère qu’en 2014 elle optera pour le studio d’enregistrement et refreinera son pouce de cracher son venin en 140 signes. PEACE.LOVE.
azealia-banks-tweets-clash-leçons-marketing-modzik