S’il y a bien un secteur dans lequel l’insulaire Japon domine, c’est celui de la friandise. Bien loin de l’ourson gélifié ou de la fraise tagada, les bonbons nippons sont de petites merveilles de créativité.

Il faut le savoir, le Japon a une sacrée culture du sucré. Outre les traditionnels mochis, gâteaux au thé vert ou pâtisseries construites autour du haricot rouge, le pays du Soleil-Levant s’est construit une forte dépendance aux sucreries plus “occidentales”, apparues avec l’occupation américaine post-Seconde guerre mondiale. Les packagings sont bariolés, les goûts et parfums changent en fonction des saisons et des régions, alors que certains n’hésitent pas à donner un aspect plus sain à leurs sucreries en les enrichissant en vitamine C, collagène ou bon jus de fruits… Sans parler du ludisme !
Pour se faire et conserver une place sur le marché nippon, les grands fabricants se doivent de rivaliser d’originalité pour exister.

En somme, le principe reste tout de même semblable à nos Haribo : des friandises plus ou moins aromatisées et emballées dans du plastique coloré. Mais là où le Japon fait très fort, c’est sur ses “kits”. Moyennant l’équivalent de quelques euros, un enfant – plus ou moins grand – peut faire l’acquisition d’une petite boite cartonnée recelant moules et sachets de poudres colorées, qui après quelques étapes et mélanges simples donnent forme à quelque chose de souvent original. Un flan en forme de fesses, des simili-patisseries et plats traditionnels, de la fausse bière, des mini-burgers/pizzas, des décoctions bizarroïdes… Ou tout simplement des bonbons en forme de poissons. Et tout ça est bien sûr comestible.
Plusieurs chaînes YouTube se sont lancées dans ce business juteux du “kit”. De la fausse cuisine moléculaire, qui se révèle souvent étonnement plaisante et relaxante à regarder.

Si jamais l’envie vous prenait d’essayer par vous même, il est possible de faire venir ces douceurs directement depuis la source, et ce grâce à plusieurs sites spécialisés.
https://www.candysan.com/ (LE spécialiste français de l’import de sucreries, snacks et boissons du Soleil-Levant).
https://tokyotreat.com/
https://www.blippo.com/
Autrement, rendez-vous dans une épicerie japonaise de votre ville (à Paris, Kioko, K-Mart ou ACE Mart).