L’esthétique automobile dans la mode, vous connaissez ? Désormais, récit d’un nouveau futurisme, le tuning tirent plus ses origines d’une sous-culture consistant à personnaliser sa voiture. Cette tendance,parfois raillée, est apparue loin des grandes métropoles. Le tuning est l’autre culte de la voiture, aux antipodes de celui qui puise dans l’imaginaire rétro et cinématographique avec ses garages Vespa vintage et ses décapotables chic. Plus proche du design à la Johnny Halliday du début des années 2000, le tuning s’adopte facilement face à une ère du tout sportswear. Décryptage de cette tendance, qui sacralise le ringard et assume le print flammes et couleurs spray pare-chocs.

Devon Aoki, 2 Fast 2 Furious (2003)

Iconique, le personnage de Suki dans le film 2 Fast 2 Furious – qui remonte au début des années 2000 – s’appuyant sur sa Honda S2000 rose personnalisée, dont le vêtement s’associe visiblement à la voiture. Un mélange de tuning sur fond de spray rose barbie, un jeans à lacets et coupé au dessous de son mini-short. Un rappel de l’esprit Far West que la course automobile peut susciter. D’abord ennemi du bon goût, cette tendance à l’esthétique Formule 1 et boissons énergétiques, inspire les plus grand.es de la mode. Voici les 5 éléments clés pour vous décrire le look tuning. 3,2,1, Partez !

L’imprimé automobile

Maison Mourcel/Collection 2020

Ère du sportswear oblige, on pense ainsi à la course au logo (tendance qui s’annonce en désuétude), avec des marques qui renaissent de leurs cendres, telle que l’iconique signature Fila. Débarrassé de leur connotation ringarde, c’est même l’inspiration tuning qui affûte les silhouettes dignes d’une course automobile. Entre vintage et ringard, l’association plus moderne du vêtement permet d’obtenir un résultat plutôt original. Des marques en ont fait leur marque de fabrique, c’est le cas de Maison Mourcel qui allie graphisme et recyclage, détournant la culture du tuning au profit de l’empowerment féminin. Des corsets recyclés et pantalons en cuir aux couleurs kitschs, l’ère du tuning est annoncée !

La combinaison en cuir

Certes, le cuir est présent dans l’univers de la mode depuis longtemps, mais dernièrement, ce sont les équipements professionnels de tuning qui tendent à se glisser dans nos vestiaires. Les combinaisons de moto ont déjà été repensées par des marques telles que Louis Vuitton, Wanda Nylon ou encore Marine Serre, désormais c’est la combinaison du fan de tuning dans son intégralité qui suscite la convoitise de la fashion sphère. Un jeune label en fait son credo, c’est Enami qui oppose l’architecture brutaliste et le tuning avec une prédominance des cuirs sombres. Un rallye qui ne rigole pas.

Les flammes

© Vetements/SSENSE

Des flammes qui montent le long des semelles, c’est le print du tuning par excellence. Diaboliquement flamboyantes, ces compensées suprêmement glam-rock font forcément sourire. Le vestiaire des sous-cultures est découpé et recousu pour en faire des costumes, le tuning est alors à son apogée. Vetements l’a bien compris en réalisant ce modèle exclusif, d’inspiration vintage décalée et assumée.

Le motif spray

Mowalola Ogunlesi

Sorte de tie-and-dye,  le motif spray mêle peintures façon Pimp My Ride (le show de MTV). En 2020, la mode s’approprie cette texture, comme la marque montante Mowalola, qui possède un univers afro punk et revisite également les codes du tuning. Un spray qui semble être tout frais, à l’inspiration céréales Frosties.

La moto

© Fenty xPuma (2018)

Les marques se trouvent plus d’affinités avec le tuning qu’elles n’auraient osé l’envisager. Paradis du technicolor, la campagne Fenty x Puma 2018 de Rihanna a prouvé que les looks inspirés du motocross étaient possibles. Un mélange de zip-ups sportifs, leggings, et crop tops, ainsi que des pantalons en cuir, vestes de moto, et combinaisons rouge carrosserie, plutôt amusant !