Qui n’a jamais rêvé d’une bonne vieille paire de basket bien utilisée qui semble tout droit sorti d’un vestiaire de gymnase? Non personne ? La marque Gucci en était pourtant certaine. Résultat, elle vient de sortir des trainers imitation “j’ai fait les 400 coups avec ça aux pieds, c’est collector”. Vintage ou un brin ringard, en tout cas si l’affaire vous tente il vous faudra débourser 870$. Ça refroidit un peu…

L’argument était pourtant solennel. Gucci voulait rendre hommage à l’esprit sportswear façon court de tennis des baskets des années 70. Un amour pour les paires vintage déjà remis au goût du jour par la réédition de trainers iconiques comme la Cortez de Nike ou la classique Stan Smith d’Adidas. Oui mais voilà la marque italienne a voulu aller un peu plus loin en donnant réellement de l’âge à sa paire de Screener en cuir avec des éraflures et des tâches. Une basket blanche qui ne l’est plus trop pour 870$ on a un doute.

Des baskets façonnées par le temps, d’autres y ont déjà pensé. Une enseigne italienne, Golden Goose Deluxe Brand, en a même fait sa marque de fabrique en produisant exclusivement des baskets du genre destroy pour 400$, décidément! La marque justifie son prix par la conception méticuleuse de ses protégés :

« La partie supérieure a reçu un traitement à la brosse pour créer l’effet rayé, les différentes cires appliquées donnent un look vintage. Les salissures, les plis et les nuances particulières sont une garantie de l’unicité, tous les traitements sont appliqués à la main. »

Les porter pendant quelque temps aurait pourtant suffi…

Carton rouge pour Gucci ?

Deuxième boulette pour la marque qui avait déjà reçu des critiques pour son pull à 900$ s’apparentant à un “blackface”. Encore une fois Gucci n’est pas seul sur le coup. Des chaussures de la chanteuse Katy Perry ainsi qu’une série de portes-clés Prada ont été vivement décrié.