Si tu devais décrire ton style en quelques mots ?
Globalement, j’aime que mon dressing soit intemporel et à l’image de ce que je suis pour jamais me sentir déguisée. Plus je grandis, plus c’est facile, car je me cherche de moins en moins. Fini les shoppings compulsifs chez H&M où j’achetais tout et n’importe quoi, l’heure est à la réflexion… 
En règle général, mes silhouettes sont assez simples avec de petits détails qui vibrent : un vernis trash, un gros collier graphique sur une chemise en liberty… Des références rétro (dentelles) et des pièces plus contemporaines (notamment dans les chaussures).

J’ai vu que tu avais eu la chance de participer à quelques défilés lors de la FW parisienne, quelle collection PE2012 t’a agréablement surprise ? 
J’aime de plus en plus la signature radicale de Phoebe Philo chez Céline mais aussi de Christophe Lemaire chez Hermès, qui donne un nouveau souffle à la maison, avec un style essentiel.

Inversement, lesquelles t’ont déçues ?
Chanel, et Isabel Marant

Quels sont tes créateurs de mode fétiches ?
J’aime les créateurs qui ont une vraie vision et une ligne de conduite dans chacune de leur collection, tout en se renouvelant saison après saison, comme Christopher Kane par exemple, que je trouve extrêmement talentueux. 
C’est un innovateur, avec un vrai parti pris stylistique, un brin kitsch parfois. Rodarte, aussi, même si leur dernier défilé était très décevant. Les sœurs Mulleavy raconte des histoires dans chacun de leurs vêtements, en se jouant merveilleusement des matières. Il n’y a pas de « déjà vu » chez ces designers et c’est assez appréciable. Je suis totalement fan de MARNI aussi pour les mêmes raisons. Je trouve que c’est un prêt à porter ludique, qui a su se construire une identité très forte, en peu de temps (la marque est née en 94). 
Enfin, j’aime les imprimés et les couleurs de Dries Von Noten, le génie de Nicolas Ghesquières, l’univers de Thierry Colson et j’ai dans mes premiers souvenirs de mode de petite fille, quelques robes coutures de Christian Lacroix…. Et sinon, chez les jeunes créateurs plus abordables : les chemises d’Alix Thomsen (je pense en avoir une dizaine) et le graphisme de Raphaëlle H’Limi.

Ton dernier achat ?
Une paire de chaussures Marni…

Le prochain achat ” de tes rêves ” ?
Un sac Céline, bleu lagon, mais comme il coûte 2400 euros, il restera probablement un fantasme inassouvi. 

Selon toi, quelle est la pièce que l’on doit absolument avoir dans son dressing cet hiver ? 
Je n’aime pas beaucoup l’idée de « must have » de saison. Trop consumériste peut-être… Été comme hiver, la base d’un bon dressing doit avant tout être constituée d’intemporels, conçus dans de jolis matières, que l’on pourra ressortir d’année en année. Pour l’hiver, un duffle coat par exemple, un gros pull 100% laine, une paire de bottes pratiques en cuir … APC est très bon pour ça…

Le vêtement et/ou l’accessoire qui te fait craquer chez un homme ?
Je suis intransigeante sur les chaussures, j’aime bien les collectionneurs de baskets.
Et sinon, j’ai un peu le fantasme du marin pêcheur. Donc, j’ai un faible pour les mecs dans des gros pulls en laine, en jean… et pourtant, j’habite à Paris, mon côté breton, sans doute. 

Propos recueillis par Anais Ngbanzo
© Photos : Mélodie Penet