Dans la famille des rencontres improbables, nous demandons Kanye West et Weezer. Les deux mondes n’étaient censés jamais se rencontrer, un jeune musicien de l’Ohio nommé de ‘Chuckie Nugget’ en a décidé autrement. En mixant les intrus et a cappella du rappeur mégalomane avec celles du groupe californien des nineties, le jeune homme a accouché de « Yeezer » un album de mashup entre rock alternatif et hip-hop, et ça fonctionne !

Le jeune homme n’est pas le premier à s’essayer à l’exercice, on se souvient du « Grey Album », modèle du genre de Danger Mouse réunissant le « Black Album » de Jay Z au « White Album » des Beatles. Il n’a lui en revanche aucune ambition sous-jacente derrière le projet, commencé comme un blague et fignolé sur son temps libre pendant 3 ans. « J’aimerais que les gens arrêtent de le juger comme si c’était une proposition artistique sérieuse. » confie-t-il un peu excédé de l’engouement que dégage son projet.

Originellement disponible sur bandcamp avant d’être supprimé, puis sur audiomack où il sera l’album le plus écouté de la plateforme avant d’être également supprimé, l’album est aujourd’hui disponible dans son intégralité sur youtube. Sa petite expérience nous rappelle combien l’exercice du mashup reste périlleux, la faute aux problèmes de droits d’auteurs évidents. Bien que tolérée, la pratique fait souvent l’objet de plaintes comme ce fut le cas pour « Yeezer », au plus grand étonnement de son auteur « je me demande de qui vient la plainte pour violation de propriété intellectuelle. Ce serait curieux que ça vienne de Weezer, sachant qu’ils ont partagé l’album, et si ça vient de Kanye…Il a bâti sa carrière sur le sampling ».