Programmé au départ en novembre, le duo The Shoes avaient repoussé leur concert en raison des événements. Hier soir ils étaient sur la scène de l’Olympia devant une salle pleine à craquer !

C’est Sage (ex Revolver) qui a assuré la première partie en formation trio à partir de 20h30 dans son style néo-pop très personnel. Une excellente introduction pour lui qui s’apprête à sortir son premier album solo le 11 mars prochain, d’ailleurs co-produit par Benjamin Lebeau, moitié de The Shoes.

C’est ensuite au tour de Benjamin et Guillaume, les deux compères de The Shoes, de prendre possession de la scène de l’Olympia. Dès le premier titre les visuels ultra drôle de Dent de Cuir -projetés sur un écran XXL allongé- ajoutent une dimension unique à leur musique déjà pourtant des plus énergique. Même s’ils ont beaucoup d’invités sur leurs albums, c’est Benjamin qui assure les vocaux des premiers titres mais voici que Sage les rejoint pour plusieurs titres : le mariage des synthés et de sa voix avec l’énergie incroyable du duo fait vraiment merveille : le public est à fond, totalement acquis à la cause du groupe visiblement en liesse. Premier moment assez dingue sur le bombesque “Drifted” où le public a explosé ! En outre les deux comparses feront un clin d’oeil à Bowie avec une mini-intro de “Lets’ Dance” en version complément revisitée. Ensuite on a la belle surprise de voir Thomas Azier monter sur scène : totalement habité, son univers se fond parfaitement avec celui du groupe et on a un vrai moment de bravoure le tout dans une atmosphère des plus rougeoyante émaillée de vocaux hauts perchés du chanteur. Encore quelques titres où l’on voit l’Olympia littéralement sauter en l’air comme il est rarement de coutume : le sol lui-même renvoyait d’impressionnantes vibrations !

IMG_6420

Le groupe remercie le public et part rapidement pour mieux revenir quelques minutes plus tard sous la pression générale. Nouvelle surprise et de taille celle-là c’est Woodkid lui-même qui vient les rejoindre sur scène pour deux titres dont une reprise de son fameux “Run Boy Run” à la sauce The Shoes. Le concert se termine en apothéose introduit par Benjamin qui clame avec malice au public : “maintenant c’est l’heure du poulet”. La vidéo commence avec des visuels de chatons harcelés par des poulets, à hurler de rire, le tout sur un beat énorme galvanisant la foule. Le premier refrain de” Time To Dance” en scandant les lettres T.I.M.E (vous connaissez la suite) arrivent et c’est l’explosion complète dans la salle. Le morceau se terminera avec une pluie de confettis et un bande de danseurs portant des têtes de poulet dansant la scène aux cotés du groupe ! L’Olympia entier était debout y compris les gradins dans une dernière danse endiablée : un grand merci à The Shoes qui nous a donné une belle fête !

Et vraiment une mention spéciale pour les vidéos signés Dent de Cuir mais aussi les lights et divers effets visuels pour une scénographie simple mais originale qui s’intègre bien au coté naturel et débridé du duo.