Si la musique tient une part importante dans les séries avec des Bandes Originales devenues emblématiques comme celles signées par Brian Reitzell (American Gods, Hannibal), les séries dont le sujet est purement musical ne sont pas légion et connaissent des parcours en général assez chaotique : dernièrement Vinyl, la super série de Scorsese sur le monde des labels dans les années 70 n’a hélas pas fait long feu dès la première saison et The Get Down, la série de Baz Luhrman sur l’avènement du hip hop dans le Brooklyn des années 70 s’est vu stoppée par Netflix dès la première saison pour la raison d’un budget de production pharaonique. Mais aujourd’hui trois séries Signed, What Would Diplo Do et Sun Records reviennent sur le sujet musique avec des parti-pris radicalement différents :

SIGNED
Entre TV show et émission de télé-réalité, Signed montre comment trois producteurs poids lourds du hip hop américain (Lenny S de Roc Nation, Rick Ross de Maybach Music Group et The-Dream de Radio Killa Records) font travailler des artistes hip hop/r’n’b non signés lors d’audition et de séances de travail afin de déterminer “s’ils ont ce qu’il faut” pour décrocher un contrat d’artiste et entamer une carrière d’artiste.
– en cours de diffusion sur VH1

WHAT WOULD DIPLO DO ?
Rocambolesque série crée par James Van Der Beek où ce dernier endosse le personnage du DJ/Producteur star Diplo, se plaçant dans des situations exubérantes et dévoilant le coté backstage du monde de l’EDM. On y découvre la vraie-fausse vie du musicien Thomas Wesley Pentz, dit Diplo, à travers une collection de paraboles farfelues sur la vie vues par un homme capable de rassembler 60 000 personnes lors d’un concert… mais qui est nettement moins à l’aise dans sa vie personnelle. C’est drôle, irrévérencieux à souhait et surtout très WTF !?
– en cours de diffusion sur Viceland

SUN RECORDS
La nouvelle minisérie de CMT raconte l’histoire de Sam Phillips qui a signé, entre autres, Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins et Jerry Lee Lewis… « Le label Sun Records a joué un rôle capital dans l’histoire du rock’n’roll ». La série en 10 épisodes, adaptée de la comédie musicale Million Dollar Quartet, récompensée par un Tony Award, raconte l’histoire de son fondateur, Sam Phillips, incarné par Chad Michael Murray (le bad boy Tristan DuGray de Gilmore Girls et Lucas Scott des Frères Scott). Sam Phillips ouvre le 3 janvier 1950, au 706 Union Avenue à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, une « maison d’enregistrement » initialement destinée à tous types d’enregistrements. En mars 1951, Ike Turner et les Kings of Rhythm y enregistrent “Rocket 88”, considéré par beaucoup comme le point de départ du rock’n’roll. Ce n’est qu’en 1952 que Sam Phillips lance officiellement son label. « Sun Records, mais avant l’arrivée d’Elvis Presley, le catalogue compte surtout des chanteurs noirs, du rythme and blues : Howlin’ Wolf, Ike Turner, BB King, Rosco Gordon, Little Junior Parker.. En juillet 1953, Elvis Presley (campé dans la série par Drake Milligan) tout juste âgé de 18 ans et sorti du lycée Humes de Memphis, enregistre à ses frais (pour la modique somme de 4 dollars) deux chansons, “My Happiness” et “That’s When Your Heartaches Begin” et en sort avec avec le disque sous Le Bras pour l’offrir à sa mère et à partir de là, la légende est en marche..
– Diffusion sur le chaîne CMT