Intitulés “Lift Yourself ” et “Ye vs. The People” (en featuring avec T.I.), les nouveaux morceaux de Kanye West ont été dévoilés sur son site, sous la forme d’une conversation par message. Très vite retirés, ils ont laissé place à une vidéo making-of du morceau avec T.I., où le rappeur s’explique sur les propos problématiques qu’il a pu avoir récemment.

“Lift Yourself” commence avec un sample de musique soul, “Liberty” du groupe Amnesty. Jusqu’ici, rien de nouveau. Sur “Ye vs. The People”, le rappeur — et Ye(ezy), son égo qu’on ne présente plus — évoque son soutien à Donald Trump et sa liberté de pensée, sous la forme d’une conversation avec T.I qui incarne la voix du peuple (cité dans le titre du morceau). Ainsi dans cette mise en abîme, le rappeur se défend face aux accusations dont il fait l’objet : “Devrais-je parler de crack parce que c’est culturel ?”, évoquant le cliché assimilant rap, Noirs et drogues.

Kanye West n’a pas fini de faire parler de lui. Tout d’abord sous le feu des projecteurs suite à l’annonce de son nouvel album, il a fait polémique en postant une photo d’une casquette “Make America Great Again” dédicacée… Que du bon. À la suite de cela, Rihanna, Kendrick Lamar, Jermaine Dupri et d’autres personnalités se sont désabonnées du compte Twitter de l’artiste.

Hier, lors d’un passage sur la radio TMZ, Kanye West a franchi une étape supplémentaire en assimilant l’esclavage à un choix fait par les afro-américains. Et ce, toujours en se justifiant par sa liberté de pensée. Des propos qui font écho à son interview avec l’animateur radio Charlamagne Tha God, postée hier sur YouTube.

Mais la riposte n’a pas tardé, notamment avec le hashtag #IfSlaveryWasAChoice, compilation de mèmes mettant en exergue l’absurdité des paroles de l’artiste.

Bien plus que controversées, ses opinions nient fortement la réalité dans laquelle sont plongées la plupart des Afro-américains. Adepte de points de vus universalistes, Kanye West n’aime pas trop parler de race dans un pays où d’innombrables Noirs meurent de violences policières. Or, il semble oublier que le privilège économique qui est le sien le protège (en partie) de ces oppressions. Alors que Kanye West croit enfiler le costume d’un apôtre de la pensée libre, il montre en réalité qu’il est incapable de voir la réalité telle qu’elle est, bafouant largement — par la plateforme dont il bénéficie — au passage les oppressions vécues par les concernées. Et par là, il entretient les idéologies oppressives concernant les minorités, tel que résumé par Janelle Monaé.