Antoine Roché nous livre un vibrant live report de la troisième édition d’un des festivals hip hop devenus incontournables Outre-Atlantique : Le Rolling Loud de Miami !

Du 5 ou 7 mai, le Bayfront Park de Miami a accueilli ce qui se fait de mieux en matière de hip hop. La crème de la crème des MCs s’est réunie en Floride pour le plus grand rendez-vous rap de l’année (de tous les temps?). Deux scènes, 54 artistes, 40 000 personnes. Et le soleil brûlant de Miami. Il y en avait pour tous les goûts durant ces trois jours.

La Beast Coast de Brooklyn a mis le feu dès le premier jour avec les performances exceptionnelles de Flatbush Zombies et des Underachievers. C’est le feu dans le public, les pogos prennent leur place au milieu de la fosse sans répit. A$AP Rocky vient quant à lui clôturer le bal new-yorkais avec un énorme show et il ne se gêne pas pour ramener ses acolytes de Flatbush sur scène, ainsi qu’A$AP Mob. Lil Wayne clôture la première journée avec brio et récite ses tubes de manière redoutable.

Plus longue, la deuxième journée est éprouvante physiquement mais promet de grands moment : Kendrick Lamar est en tête d’affiche, Young Thug aussi, ainsi que Joey Bada$$ ou Action Bronson. Impressionnant de voir à quel point Kendrick Lamar se distingue des autres. Son show était mieux que celui de Coachella et a laissé entrevoir ce à quoi sa tournée ressemblera. Les images animées de grande qualité viennent suppléer le talent du rappeur. Tout est maitrisé à la perfection et l’on a même la chance d’entendre des titres provenants de ses anciens albums. Vraiment, Kendrick est au-dessus de la mêlée et il est difficile d’imaginer qui pourra rivaliser avec son oeuvre dans les année à venir.
Bien sûr, Joey Bada$$ fait lui aussi honneur à sa réputation et c’est sans back-vocals qu’il dévoile ses nouvelles chansons sur scène. Evidemment, lui aussi revient à ses classiques et se permet de pimenter son concert avec ses anciens tubes : Christ Conscious, Hardknock etc…
Sur l’autre scène, Action Bronson reste fidèle à lui-même et alterne entre interactions avec le public et punchlines salées. Ses rimes sont affûtées et il déroule sans s’arrêter ses morceaux.

La dernière journée affiche les couleurs d’Atlanta. C’est avec Migos, Gucci Mane, 21 Savage, ou encore Future que nous avons rendez-vous. Tous les concerts sont une grande réussite et la scénographie vient suppléer les artistes : immenses jets de flamme, feux d’artifice, jet de fumée, canon à confettis, bandes de papier… La foule est gâtée et se régale littéralement de voir ses rappeurs favoris enchaîner des concerts d’une telle intensité. C’est Travis Scott qui regroupe les 40 000 spectateurs pour le dernier concert et c’est non sans une certaine émotion que les festivaliers quittent le parc d’un pas lent.

Et la grande force de cette troisième édition du Rolling Loud réside dans ses artistes qui ne sont pas en tête d’affiche : Chaz French, Keith Ape, Jazz Cartier, Denzel Curry, XXXtentacion, Lil Yatchy, YG… Tous ont occupé l’espace de manière incroyable et ont offert des spectacles de très, très grande qualité.

Vraiment, ce festival s’est révélé être le paradis pour tout fan de hip hop. Difficile d’imaginer comment l’organisation va réussir à relever le défi d’un line-up encore plus alléchant l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur ce festival, jour par jour, suivez les liens ci-dessous :
JOUR 1 : http://rogeblog.com/fr/2017/05/07/rolling-loud-journee-1-beast-coast-debarque-troisieme-guerre-mondiale/
JOUR 2 : http://rogeblog.com/fr/2017/05/08/rolling-loud-journee-2/
JOUR 3 : http://rogeblog.com/fr/2017/05/10/rolling-loud-journee-3/