Les meilleurs concerts sont ceux où le groupe ramène sa piaule sur scène, lorsque le spectateur se trouve englobé dans le dispositif intime et sensuel de création, au cœur du son. Hier soir, dans le club parisien Pop Up Du Label, Super Life + Cyclisme, première partie du groupe Keep Dancing Inc avait rapporté sur scène un vélo, un petit vélo pliable surement conçu autour de 1976 dans une entreprise automobile française. Live Report :

Le concert de Keep Dancing Inc était complet, et bien sûr qu’il y avait des groupi/e/s, et pas qu’au premier rang, mais avant tout je voudrais faire un statement qui me traversait la tête, alors cachée dans la foule, dans cet espace si privilégié qu’est celui du concert : Qui d’entre nous n’a pas eu l’intuition de simultanément disparaître et d’exister en plus large dans l’expérience du concert, n’a pas vraiment expérimenté la musique.
Le concert de Keep Dancing Inc était un de ces moments. La voix si charismatique du chanteur, Charles de Cabarrus, entendue sur le disque, aurait pu nous faire craindre une arrogance un peu affectée, façon garçon dans le vent, mais dès ses premiers mots, on comprend qu’il n’en sera rien. La simplicité émane de ce garçon, simplicité au sens de générosité franche et sans artifice. Il nous accueille souriant, content qu’on soit venu, comme sur le palier d’une soirée qu’il organiserait, où le brouhaha des discussions recouvreraient les fréquences musicales d’une playlist posée dans un coin. Puis le concert commence. Le groupe n’utilise que des instruments analogiques — clavier DX7, boite à rythme, guitares électriques — ça se ressent cash : textures sonores profondes, pied de batterie affuté, pédales de guitare optimisées, on sent qu’ils ont peaufiné leur son. Les mélopées lyriques du guitariste Louis de Marliave sont super bien écrites — c’est spatial, entêtant — et parfaitement interprétées, c’est précis. Aux boîtes à rythme derrière eux Joseph Signoret manipule des potards avec la délicatesse d’un graveur sur grain de riz.


Photo © Julia Champeau

Les paroles ne parlent que d’incertitude « i don’t think i’m interested, don’t know wich way to go » vu le concert qu’on a vécu hier, c’est tout ce qu’on leur souhaite : rester dans ce chemin sans concession et sans essayer de savoir où il mène.