Après six ans de folk aux cotés de Morgane Imbeaud, l’ex-moitié de Cocoon quitte le monde du romantisme éthéré pour se lancer en solo. Il sortait la semaine dernière son premier album, Speed of Light. Et le résultat est plutôt bon.

Inspiré par Frank Ocean ou encore ce nouveau R&B à la The Weeknd, Mark Daumail nous livre un album résolument pop aux sonorités rock sous fond d’électro. “Je voulais faire comme une radio. Je voulais que la première chanson soit rock, la deuxième R&B, la troisième soul, etc…” Fini les histoires d’animaux enfantines, dans ce nouvel opus, il nous parle de sexe, de drogue et de vie d’adulte. Nous l’avions rencontré en janvier alors que la chanteur présentait son premier EP, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, le musicien hors-pair qui s’est alors prêté au jeu de notre questionnaire de Proust.

Tes premiers souvenirs musique?
Mark Daumail: Ce qui me rendait dingue quand j’étais bébé, c’était le rockabilly… Il y a des vidéos de moi où on me voyait sauter dans cette espèce de transat’ là. C’est marrant parce qu’aujourd’hui je déteste ça.

La scène qui t’a marqué?
Mark Daumail: Jouer à Los Angeles, c’était vraiment cool. En plus, on a fait une petite tournée avec Sebastien Tellier et lui aussi est cool! Donc bon. Dans le public, il y avait Johnny Depp et Nathalie Portman. C’est marrant parce que c’est des gens que tu vois au ciné et là ils sont là, tranquillement, en train de manger leur sandwich.

Le livre que tu aurais écrit?
Mark Daumail: L’attrape coeur. C’est un livre qui m’a beaucoup marqué il y a 7ans mais peut-être que je ne dirais pas ça si je le relisais aujourd’hui.

Une réplique de film culte?
Mark Daumail: “Hakuna Matata, mais c’est fantastique. Hakuna Matata, quelle phrase magnifique”

SI tu étais un super-héros?
Mark Daumail: Je verrais les gens tout nus. Non, c’est relou en fait. Je crois que je préfère ne pas être un super-héros, je deviendrais trop pervers, c’est très vicelard. Je ferais des trucs chelou.

Une musique que tu chantes sous la douche?
Mark Daumail: En ce moment, un truc que j’adore c’est la nouvelle chanson d’Arianna Grande et Iggy Azalea. Elles ont sortis un morceau qui s’appelle Problems. C’est ouf! J’adore ce morceau.

Si tu étais un vêtement?
Mark Daumail: Un caleçon. J’aime pas ne pas en mettre.

Ta plus grosse peur en tant qu’artiste?
Mark Daumail: De ne pas être écouté. Je pense que c’est pire que la page blanche.

Qu’est ce que tu aimerais que Dieu te dise aux portes du paradis?
Mark Daumail: J’aimerais qu’il parle comme le Big Lebowski et qu’il me dise “Tu veux une Corona?”. Ouais, ça serait sympa.

Ta devise dans la vie?
Mark Daumail: Une mélodie par jour. D’ailleurs, je n’en ai pas fait ce matin. Il faut que j’en trouve une.