On avait déjà rencontré Dua Lipa à la sortie de son premier single « Be the One » en pariant sur sa voix puissante, son charisme et son joli minois. Notre patience a été récompensée car après de nombreux titres et collaborations, la jeune Anglaise originaire du Kosovo publie enfin son premier album éponyme. Cette jeune artiste de 21 ans déjà étonnamment mature n’a pas hésité à jouer les cover-girls pour MODZIK, une sorte de retour aux sources pour celle qui a débuté comme modèle.

Top NORMA KAMALI / Doudoune et sacoche NANUSHKA / Boucles d’oreilles AREA / Bague KOCHE

Tu as décidé de repousser la sortie de ton album alors qu’il était terminé, pourquoi ?
L’album était fini et j’avais beaucoup de chansons mais je n’étais pas satisfaite. L’ensemble ne représentait plus celle que j’étais devenue. J’avais le sentiment que je devais encore écrire des chansons, que j’avais d’autres choses en moi dont je voulais parler. L’album m’a pris presque deux ans à écrire et à enregistrer ; j’avais besoin de trouver exactement qui j’étais en tant qu’artiste et cela prend du temps.

Robe LOEWE / Cuissardes CHRISTIAN LOUBOUTIN

Est-ce que tu te sens féministe ?
Je crois que plus que jamais la femme doit se battre pour s’affirmer et, même si des combats ont été gagnés, il reste encore beaucoup à faire. Le fait de ne pas me laisser dicter mes choix me rend d’une certaine façon féministe. Mais avant d’être féministe, je me sens avant tout moi-même.

Chemise et Pantalon JACQUEMUS / Boucle d’oreille AREA

Au niveau du style tu dis être très influencée par les années 90, peux-tu nous en dire plus ?
Ce que j’aime surtout c’est mixer les styles ensemble, à ma façon ; l’important c’est que je me sente bien dans mes vêtements, sinon je me sens déguisée. Ce que j’aime dans les années 90, c’est la liberté, la jeunesse, l’audace, la nouveauté et la prise de risque aussi… J’aime la Madonna des années 90 qui était si iconique, l’attitude de Kate Moss, les films de Chloë Sévigny…

Top PROENZA SCHOULER / Pantalon ELLERY / Sandales ROGER VIVIER / Boucles d’oreilles AREA / Bracelets LE GRAMME

Lorsque tu vois ce qui se passe dans le monde aujourd’hui en cette période très troublée, quel est ton sentiment en tant qu’artiste ?
Bien sûr je suis outragée de voir ce qui se passe et je pense que les artistes ont leur mot à dire à ce sujet. Pour ma part, j’essaie de ne pas être trop politique car je débute et je crois qu’il y a un temps pour tout. Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas une conscience : en août dernier, j’ai donné un concert de charité devant 20.000 personnes à Pristina au Kosovo et les bénéfices ont été reversés à la fondation caritative Sunny Hill qui s’occupe des enfants. Je suis d’ailleurs devenue la marraine de la fondation et je compte poursuivre mon action.

Photos Jules Faure – Style Nicolas Dureau – Maquillage Francesca Brazzo – Coiffure Cyril Auchère – Assistant Style Pia Boulous – Remerciements à Lorenzo Posocco ainsi qu’au studio Cassiopée

Dua Lipa
Dua Lipa
(Warner Music)