Le trio français Camp Claude n’a pas peur de rêver en grand avec Double Dreaming. Un nouvel album plein de maturité et de réflexion, véritable kaléidoscope de références et de tonalités. Définitivement rock en tout cas comme sa chanteuse, la pétillante Diane Sagnier. Derrière une guitare assurée et des paroles qui piquent délicieusement se trouve aussi une vidéaste et photographe passionnée par la beauté des gens et de l’univers qui l’entoure. Less is more est la devise de ce diamant brut qui n’hésite pas à marquer les esprits avec une couleur de cheveux audacieuse et un makeup sans chichi. Interview beauté de cette rockeuse qui voit la vie en vert.

Ta définition de la beauté ?

Naturelle. Je trouve que quelqu’un qui est naturel, pas seulement par rapport à la beauté physique mais aussi à sa propre personnalité, c’est ce qu’il y a de plus beau.

Côté cheveux, Diane tu es récemment passé au vert, peux-tu nous expliquer cette transformation. 

Un peu par hasard, j’avais envie de changement. Je me suis demandé quelle couleur je pouvais faire pour ne pas avoir la même tête que tout le monde et le vert s’est imposé un peu comme une évidence. Pour arriver à ce résultat j’ai un peu galéré, j’ai testé plusieurs produits. La première fois j’ai utilisé un mélange (explosif) de trois teintes de la marque anglaise Crazy Color en mixant du jaune poussin, du vert émeraude et du bleu turquoise mais le résultat n’était pas assez intense. J’ai trouvé mon bonheur avec le Manic Panic ” Electric Lizard” pour avoir une couleur qui bouge et éviter un vert terne. La marque est aussi vegan c’est super et ça n’agresse pas trop mes cheveux.

© Cédric Jereb
© Cédric Jereb
D’abord les deux mèches blondes décolorées, maintenant le vert… Tu es une vraie punk des temps modernes. Est-ce que tu considères ta coiffure comme un moyen d’exprimer
tes parti pris ?
C’est d’abord un moyen de faire en sorte que les gens se souviennent de ma tête. J’avais ce problème au début en tant que photographe tu rencontres une multitude de personnes. J’étais brunette et je n’avais pas une coupe spéciale ce qui fait qu’on ne se souvenait pas de moi. Le vert ça marque les esprits et en plus ça déclenche les conversations. Autre point, j’aime cette coupe car elle n’est pas sexualisante. Le côté plus punk que le côté glam ça étonne plus que ça attire. Ca change une première rencontre et on évite le regard en mode “est-ce que j’ai envie de coucher avec toi” qu’on a toute eu en tant que meuf.
© Cédric Jereb
© Cédric Jereb
Tu es plutôt du style à suivre les tendances ou à écouter tes envies ?
Mes propres envies à 200%. La créativité c’est tellement plus sympa.
Ta routine beauté 
Le moins possible. Je me démaquille avec une huile ou des produits à la texture proche de la vaseline. J’adore l’huile démaquillante de NYX que j’utilise en ce moment. Pour ce qui est de l’hydratation je ne le fais pas deux fois par jour c’est soit le soir, soit le matin pour ne pas agresser la peau. Pas de tonner et le moins d’eau possible aussi. J’ai également arrêté de porter du fond de teint sauf si une maquilleuse m’en met pour un shooting ou un live.
Sur l’une des photos de promo de ton nouvel album, tu affiches tes poils sous les bras, une prise de position ? 
C’est un peu par hasard, j’en avait pendant le shooting et je n’y ai même pas pensé. On a finalement gardé la photo et je me suis dit que c’était ok. Mise à part ça, je trouve que le poil c’est quelque chose d’hyper beau. On est conditionné à trouver ça laid. La première fois que je me suis rasée les jambes je devais avoir 10 ans. C’est un garçon à la piscine qui m’ a dit que c’était dégoutant, ça résonne encore en moi aujourd’hui. A présent, je suis avec un garçon à qui ça ne dérange pas du tout et ça fait du bien. Ton corps n’a pas besoin d’être nickel pour plaire à la personne en face de toi.
© Cédric Jereb
© Cédric Jereb

Double Dreaming/ Camp Claude/ All Points/Believe/ Album déjà disponible/ En concert à la Maroquinerie le 27 mars 

tracklist :
1 Now that You’re Gone 3:08
2 Double Dreaming 2:54
3 Hero 2:52
4 Old Downtown 2:51
5 Saving All Your Love 2:57
6 Private Idaho 2:39
7 Getting Closer 4:22
8 Horses 3:58
9 Banshee 3:02
10 Do It 3:41
11 On Our Own 3:46