Dès cette semaine, les clips de la compilation METEO DIC PROJECT envahissent le web. Pour le titre de Schnautzi , « L’attaque des tridents » — remix du générique de la série Ulysse 31 — le collectif Strana Corpus s’est attelé à la réalisation.

Le clip s’ouvre sur la mention « Schnautzi 31 », avant de nous précipiter dans un univers 3D aux formes irréelles. Au milieu de ces paysages inconnus, la caméra semble chercher quelque chose. En effet, la quête de l’Odysséus — le vaisseau d’Ulysse dans le dessin animé — est au coeur de la vidéo. Extrêmement détaillé, c’est le seul élément clairement identifiable.

Ainsi, le collectif genevois Strana Corpus met en scène cette quête, avec des outils à la fois modernes (les logiciels employés) et « old-school » par les références convoquées — le groupe est fan de l’esthétique 3D de Windows 98 et XP. Un processus à l’image du remix de Schnautzi : le premier thème dessine des nappes spatiales tout droit sorties du turfu, quand le second esquisse des sonorités retro-gaming (comme la mélodie entêtante d’un niveau à compléter, dans un jeu vidéo), remplaçant la guitare électrique énervée du morceau original. Ce n’est donc pas anodin, si le musicien se présente en capitaine du vaisseau (Schnautzi 31). Il nous propose alors une réécriture sonore du générique d’Ulysse 31, série ayant marqué toute une génération. Un bel hommage au dessin animé, qui fait évoluer un des personnages iconiques de la mythologie dans un monde futuriste.

Les clips de la compilation METEO DIC PROJECT sortiront peu à peu, jusqu’à fin mars. En attendant, elle est toujours disponible sur Soundclound.