Ce weekend s’est tenu la déjà 5ème édition du festival Afropunk à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Vous le savez, les festivals sont connus pour leurs talents, et en ce moment aussi beaucoup pour la nourriture qu’ils proposent. Et c’est là qu’Afropunk marque des points, on se ravitaille aux saveurs du monde entier, et on danse sur une programmation de folie. Vous allez voir, l’année prochaine vous prendrez vos places.

Talentueux et savoureux !

Les têtes d’affiches avaient déjà séduit plus de 6000 festivaliers lors de la 4ème édition avec D’Angelo, Damian Marley, Sza… Cette année, c’est Solange, le producteur et chanteur britannique Maleek Berry, le chanteur afro-fusion BurnaBoy, le groupe américain feel good Tank and the Bangas, la rappeuse issue de la scène grime Little Simz, Iamddb la chanteuse de Manchester ou encore le funky lover Raphael Saadiq qui sont venu animer le publique de l’île Seguin avec leur positive attitude. Quand on se balade entre les stands de shopping et de nourriture, avec en fond sonore un dj-set qui donne lieu à des battle de danse, on ne peux pas s’empêcher de penser que si le monde pouvait être un Afropunk géant, ce serait vraiment chouette. Le mot d’ordre? Pas de sexisme, de racisme, de discrimination envers les personnes invalides ou d’un certain âge, d’homophobie, de grossophobie, de transophobie… En bref, pas de haine, juste de l’amour ! Afropunk, c’est plus qu’un festival, c’est un mouvement engagé qui nous fait aimer les uns les autres et nous aimer. Ça, la rappeuse Lizzo l’a bien compris ce 14 juillet, elle évoquait l’importance de s’aimer soi-même: ” Nous vivons tellement de marginalisation que nous devons prendre soin de nous même”. Le self-care est à la mode, et ça nous va très bien. Après tout, si l’on s’aime comme on est, alors plus rien ne peut nous atteindre. La performance qui nous a fait le plus rire? Celle du chanteur à la voix angélique, Masego qui après quelques pompes au sol s’est emparé de son saxo pour nous faire vibrer sur des notes groovy. La plus impressionnante? Celle de Solange, qui a clôturé le festival, impossible de ne pas avoir la chair de poule, tant son âme en plus que sa voix cristalline raisonnait en nous. Un show épuré, qui rappelle la fluidité de ses clips. Il ne manquait plus que vous, en 2020, c’est certain, on se croisera au stand de nourriture brésilienne ou bien encore avec un poulet yassa sénégalais à la main. En attendant, rien ne nous empêche d’écouter en boucle les talents de cette dernière édition, histoire de nous préparer à la prochaine.

Outre les artistes, le spectacle se déroulait aussi parmi les festivaliers qui avaient fait des efforts de look pour pour l’occasion, jugez plutôt (Photos Stéphane Gaboué) :

Tank and the Bangas

Masego

Solange