À tout juste 21 ans, Claire Laffut fait déjà beaucoup parler d’elle. Créatrice de la marque de tatouages éphémères devenue studio de création LACLAIRE, elle séduit grâce à son charme indéniable, mais surtout par son talent et sa soif de créativité. Pour Modzik, elle trouve le temps de répondre à quelques questions et partage avec nous une playlist idéale pour un road-trip estival.

Nom : Claire Laffut

Âge : 21 ans

Job : Artiste, directrice artistique, fondatrice de LACLAIRE

Instagram : @clairelaffut

D’où viens-tu ?
Je viens d’un petit village belge appelé Moustier-Sur-Sambre, entre Namur et Charleroi.

Quel âge as-tu ?
Je suis une enfant des nineties, j’ai 21 ans et je suis née le 21 juin 1994.

Ce que tu fais dans la vie de tous les jours ?
Je m’occupe de ma marque, LACLAIRE. Je suis aussi actrice, mannequin, et dans la vie de tous les jours je dessine, je peins, je chante, j’écris, je crée…

Pourquoi avoir décidé de t’installer à Paris ?
Je vois Paris comme « the land of my dreams. » À 18 ans, je suis venue visiter mon amie Charlotte Abramow, qui allait commencer à étudier ici et je n’ai plus voulu rentrer. Venant d’un petit village belge aux apparences mi-industrielles, mi-campagnardes, j’avais besoin d’un lieu riche culturellement et connecté internationalement pour tout ce que je rêvais d’entreprendre.

Parle-nous de LACLAIRE, comment est né le concept ? 
Mon père voulait se faire tatouer tout le bras de dessins de la BD Thorgal. J’ai commencé à chercher une manière éphémère de tester des tatouages. Après l’avoir testé sur le bras droit, puis le bras gauche, il l’a finalement fait réellement ! J’ai commencé à en dessiner pour moi, à m’en mettre partout sur le cou et puis sur tous les doigts, pour aller en soirée. Cela interpellait les gens, ils ne comprenaient pas comment j’avais pu faire autant de tatouages, aussi vite. Trois jours après, je les enlevais et changeais de design. J’ai créé ma marque, LACLAIRE et sorti trois collections différentes de tatouages à appliquer soi-même, chez soi. Aujourd’hui, c’est devenu un studio de création qui regroupe peinture, tatouages, ameublement et direction artistique.

As-tu d’autres projets en cours ?
Oui, je pars tourner un film avec Laurent Tuel cet été et j’écris un album. Je prépare un projet d’exposition autour du couple avec Charlotte Abramow, qui sera un dialogue entre la photographie et la peinture. Ah, il y a aussi une vidéo avec le duo Écoute Chérie, pour ma marque.

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ? 
De me faire greffer une paire de mains supplémentaire et peut-être un deuxième cerveau… Non, je rigole, juste de continuer et de rester concentrée.

LA PLAYLIST DE CLAIRE LAFFUT : 

1. Summertime – Janis Joplin (Big Brother & The Holding Company)

Elle m’évoque sa vie, sa créativité, son parcours, sa voix que j’admire.

2. The Growlers – Rare Hearts

Un groupe que mon copain m’a fait découvrir, il marque notre romance et la Californie.

3. Pump Up The Jam – Technotronic

Ca m’évoque la Belgique, haha ! Mais surtout, faire la teuf en Belgique.

4. Petit Pays – Cesaria Evora

Je me revoie en train de regarder ma mère en train de conduire, ses cheveux blonds au vent, les fenêtres ouvertes.

5. Too Shy – Kajagoogoo

J’ai une image de mon père, dans les années 80 avec les plumes d’une poule chassée dans la forêt, accrochées au bout de ses cheveux. Il les lui fallait absolument pour aller travailler en boîte le soir même. Pauvre poule.

www.laclaire.be

_

Propos recueillis par Anne-Charlotte Gandziri.