Afin de fêter les 10 ans du label Cascade Records et la sortie de leur nouvelle compilation Meek Silk, voici l’interview des deux fondateurs Sal Martin et Joe Art ainsi qu’une playlist dédiée de leur crû :

– Pourquoi avoir fondé Cascade Records ?
Cascade est un label parisien créé en 2009, Nous sommes 2 frères à avoir créé Cascade Records sous les alias de Sal Martin & Joe Art. On a grandi en Afrique avant d’arriver à Paris. On avait une fascination pour des labels mythiques aussi bien soul comme Motown ou Stax Records que Jazz dans la veine de CTI, Blue Notes …
On collectionnait des disques d’abord pour leur esthétique puis de plus en plus pour leur musique 😉 Après on est devenu de gros diggers (parcours classique) aussi bien de hiphop que de house. Ce flux de vinyles continue, c’est un peu ce qui a inspiré l’idée de notre nom de label Cascade. Cette avalanche de musique quotidienne qu’on récoltait, une chute d’eau sonore rafraîchissante épousant l’idée de la forme ronde du logo exprimant aussi bien le mouvement circulatoire du sillon d’un disque qui tournerait à l’infini @

– Quel a été le déclencheur du projet ? Votre première sortie ?
La première sortie du label est un album conceptuel de mood hiphop “Love Exposure”, regroupant des producteurs, designers, mcs … venant des USA, Japon et France. L’album gratuit sur Bandcamp a eu un joli succès d’estime dans la Beat Scene.
On a beaucoup travaillé avec les scènes japonaises et américaines avant de revenir sur des projets plus spécifiquement français à partir 2014 avec le premier Cotton Claw. D’ailleurs pendant longtemps, Cascade était perçu comme un label de LA ou de Tokyo …
Ensuite le label s’est développé très naturellement, une nouvelle énergie électronique hiphop commençait à germer, inspiré par la beat scene, une mutation à travers des étapes: house, dubstep, wonky, downtempo, skweee, ambient … avec une résonance toujours orientée Hiphop, Electronica & Chill. On a d’abord pris soin de développer notre catalogue de vinyle. Notre réseau à l’internationale de disquaire
s’est vite élargi. On a pressé plus 30 vinyles en 10 ans !

– Comment sélectionnez-vous les artistes et vos sorties ?
On a des tâches bien réparties moi et mon frère. Je m’occupe de la partie A&R et lui du Marketing.
Sur le choix des artistes, on décide ensemble. Notre directive sonore a toujours été “ESB” (Emotion, Sensation et Beats). On a toujours trouvé intéressant de pouvoir mixer ensemble des titres hiphop et house. Notre terreau est la Funk, la House, la Soul, le Jazz, le Hiphop le tout dans une jam IDM. Les gens nous disent aujourd’hui “ça c’est du son Cascade !” Mais pour nous chaque artiste du label est unique dans sa proposition sonore et son originalité. La relation sonore indispensable, c’est l’innovation du groove pour chaque sorties ! Pour une musique Cascade à caractère : Groove, Future, Chill *

– Est-ce important de développer un univers visuel en corrélation avec la musique que vous publiez ?
L’art est fondamentalement lié à notre univers musical. L’Artwork doit symboliser le concept de chaque projet. On travaille avec des graphistes liés à notre musique. Pour prendre l’exemple de la pochette de MEEK SILK, on a collaboré avec le designer Emile Sacré qui est aussi présent dans la compilation sous son alias producteur VECT. On a une vision très précise du futur visuel qu’on élabore ensuite étroitement ensemble. Moi et Joe avons d’abord un flash visuel lié à la mood de l’album. La chimie s’opère ensuite avec le talent de nos graphistes ultra sensitifs. La direction visuelle globale est toujours d’ordre futuriste, colorisée, douce et d’inspiration picturale.

– Après 10 ans d’activité, quel est votre constat sur le label et son évolution ?
Beaucoup de choses ont évolué pour nous. On ne va plus à la Poste tous les jours avec une pile de vinyles en guettant à l’entrée les yeux horrifiés de la personne au guichet. Maintenant c’est plus simple avec nos distributeurs et partenaires à travers le monde. On a appris au jour le jour à gérer un label et aujourd’hui on gère une entreprise en jonglant entre studio et bureau. On a des partenaires pour la communication, les questions juridiques. On gère des rencontres avec les marques , les majors, les labels indés et les tourneurs pour faire connaitre Cascade Records et pousser le projet toujours plus loin. On vit à fond ce que l’on a toujours voulu faire : voyager, jouer de la musique, rencontrer plein de gens. Aujourd’hui on connait bien le milieu, on a un catalogue solide, on travaille à faire tourner nos artistes, on a une bonne visibilité en France et à l’étranger. On veut de plus en plus prolonger le plaisir de l’écoute vers la scène pour chacun de nos projets.

– Qui sont vos artistes « phares » et vos dernières/nouvelles signatures ?
Parmi les sorties qui comptent, il y a Cotton Claw avec leur victoire au prix Chorus et lauréats du Fair 2016 … Ils ont fait une tournée deux ans de dingue de Eurosonic, Solidays, Eurocks … jusqu’aux Jazz Montreux. La force des opus solo de Kuna Maze et Nikitch et leurs fameux Cake EP produit ensemble. On pense aussi au projet fou 33 titres “Homecooking” de Fulgeance conçu comme un grand mix … et puis tous les opus qui ont fait la renommée du label à l’international comme le split “Zen Vapors” produit par les américains Ohbliv et Fitz Ambro$e, l’album “Soundcraft” du tokyoïte Bugseed, les compilations “Feelings In Colors” avec Darker Than Wax de Singapour … on n’a pas vu passer ces dix ans et notre catalogue compte aujourd’hui plus de 80 album et EPs

On sort aujourd’hui “Meek Silk”, une compilation qui réunit le roster autour d’une thématique acoustic, groove & future. On y retrouve Kuna Maze, Nikitch, Fulgeance, Lenny De Luca, Fardust … et nos nouvelles signatures parisiennes : Boki qui sort son EP cluby “Satori” fin mars et ISMA (producteur pour Triplego) avec son superbe solo “HEALTH” dans une atmosphère douce, et orientale pour ce printemps. Suivrons les très chaudes sorties du EP 2009 Remixes de Kuna Maze et d’autres petits piments pour avant l’été.

Meek Silk est une compilation-anniversaire : comment l’avez-vous conçue ?
Meek Silk a été pensé comme une compilation conceptuelle. Les titres devant répondre à une thématique précise “acoustique, groove & future”, la ligne directrice sonore principale de la compilation. L’idée étant d’appuyer les vibrations : live session, organique et future jazz.
Les artistes ont été tous incroyables. Ils ont répondu parfaitement au concept donné tout en gardant leur singularité musicale. On a ensuite peaufiné l’ensemble avec notre ingénieur à Londres pour obtenir cette atmosphère unique avec le désir d’une écoute intime enivrante, comme une longue ballade groovy en forêt, une mélopée où la matière électronique fluide dialogue avec le Jazz et le Funk dans une chaleur ambient
unplugged et organique.

– Cascade dans 10 ans selon vous ?
On espère 10 ans de plus avec la même liberté, la même curiosité, pour toujours chercher à pousser l’expérience musicale dans le groove le plus sincère et direct. On a beaucoup de chance d’avoir un public qui nous suit depuis le début. On a répondu à une envie naturelle. Quelque chose de frais et de nouveau par rapport à qui se faisait à l’époque. Retrouver des sensations simples au sein de l’électronique, plus humaines, avec dans le rétro des ambiances hiphop housey! Disons que si nos fans de la première heure nous suivent 10 ans de plus, on sera bien 🙂