Afin de célébrer comme il se doit les 30 ans du label indie rock américain SUB POP fondé par Jonathan Poneman et Bruce Pavitt en 1988, voici une playlist de 20 titres forcément non exhaustive des morceaux les plus emblématiques (sélectionnés par le bureau anglais du label) avec entre autres Nirvana, Low, Shabazz Palaces, The Shins, CSS, Wolf Parade ou encore Flight Of The Concords !

Mais petit retour en arrière… Le nom SUB POP est tout d’abord apparu en 1986 à travers une compilation intitulée Sub Pop 100 réalisée par Bruce Pavitt dont l’idée était de “était de tracer une sorte de carte routière de la musique indépendante en Amérique du Nord hors des grands pôles médiatiques des Etats-Unis pour aller chercher la musique indépendante à sa source, là où elle se formait. Dans des villes comme Portland ou Lawrence au Kansas.”

Mais c’est en 1988, que Jonathan et Bruce fondent le label Sub Pop dans sa forme actuelle avec une idée des plus audacieuse : de créer et de distribuer de la musique sans s’appuyer sur les grandes compagnies. De construire sa propre industrie musicale finalement !

Mais l’indépendance a un prix cher à payer : la fuite de ses artistes dès lors qu’ils commencent à percer et ce dans le but de pouvoir atteindre un public plus large : “dès qu’un de nos groupes accédait à la renommée, il nous quittait pour une major. Nirvana l’a fait. Mudhoney l’a fait. The Afghan Wings l’a fait. Les L7 aussi…” raconte Jonathan Poneman dans une interview à Mowno. Du coup afin de ne pas rester comme une simple tête chercheuse qui faisait le travail des majors companies paresseuses, le label s’est structuré et en 1995 il laisse entrer le géant Warner pour 49% du capital du label, tout en conservant son indépendance. Ce qui a permit de garder dorénavant les artistes dans son giron.

Et s’il a débuté comme un label résolument rock, il a su ouvrir ses portes en développant un catalogue extrêmement varié : Du rap de Shabazz Palaces à METZ en passant par The Shins ou Beach House.