A l’occasion de la sortie son premier EP sobrement intitulé SDX (sur le label Cracki records), 9 chansons d’amour funk sensuelles soit en fait quasiment un album, Saint DX a répondu à nos questions et nous a concocté une playlist des plus chaleureuses comme sa musique.

Saint DX : SDX ep (Cracki records)

L’interview Saint DX x Modzik :

– La musique ça a commencé comment pour toi ? Tes influences ?
J’ai commencé le piano très jeune mais je n’étais pas du tout assidu. A l’époque je préférais jouer à Zelda 64 et à Final Fantasy 7. Ces jeux vidéos ont finalement eu un grand impact sur moi et sur ma musique. Les BO du Grand Bleu et de Furyo on aussi beaucoup nourri ma musique.

– Comment est né le projet Saint DX et pourquoi le choix de ce nom ?
J’étais à la recherche du son de basse de la chanson de Top Gun (Take My Breath Away). Il s’agissait d’un Yamaha DX7 et j’en ai trouver un sur le Boncoin. La nuit suivante, j’ai rêvé que je devait choisir entre deux noms : Saint DX et Saint Citron. J’ai choisi le premier.

– Tu as mis longtemps pour accouché de ce premier EP : tu voulais prendre ton temps ?
C’est vrai que le temps passe vite ! Je n’ai pas senti ces deux années s’écouler. C’est aussi un peu plus qu’un EP pour moi. J’y ai regroupé 9 titres, quasiment un album donc. Mais je le vois plutôt comme une compilation de singles.

– Ta musique recèle un coté « romantique » : est-ce assumé de ta part ?
Les rencontres, les amours sont des choses qui me font me sentir vivants. La rupture aussi. Le désoeuvrement. Et quand je n’ai plus d’autres choix, que je suis face au mur, c’est là que je me mets à composer.

– Après des titres exclusivement en anglais tu proposes un titre en français intitulé « Xphanie » : Saint Dx sera donc dans les 2 langues à l’avenir ?
Je me suis mis à chanter en français dès la sortie de mon premier single ‘Regrets’. Mais je continuais principalement à chanter en anglais. J’avais besoin de chanter “Xphanie” en français. De l’adresser dans cette langue. A quelqu’un en particulier. Ca a été le point de départ pour de nouvelles chansons que je vais sortir par la suite. En français donc.

– Quels sont les artistes actuels que tu écoutes et avec qui aimerais-tu collaborer idéalement dans le futur ?
J’aimerais beaucoup collaborer avec Johan Papaconstantino. Je trouve qu’il ramène un souffle nouveau et vivifiant dans la scène française.

– Tu seras en live le 12 décembre au point FMR : à quoi peut-on s’attendre sur scène pour cette soirée ?
Je suis en plein dans les préparatifs du live et j’ai tellement hâte de pouvoir présenter cet EP. Je l’imagine comme une mise à nu. Je travaille beaucoup la scénographie et on s’inspire entre autre d’un livre qui s’appelle Eloge de l’ombre de Junichiro Tanizuki.

La playlist de Saint DX :

Son premier Ep SDX à écouter ici :