Anciens élèves d’Helmut Lang à la fameuse université des Arts appliqués de Vienne, Hermann Fankhauser et Helga Ruthner ont lancé leur marque : Wendy Jim, il y a exactement vingt ans. Leur esthétique ultra-moderniste saupoudrée de tailoring classique a vaillamment traversé les bouleversements de la mode durant ces deux décennies. Nous avons voulu en savoir plus sur leurs goûts musicaux et leurs projets actuels, notamment sur leur superbe collaboration avec la marque de sport hollandaise Reece.

Quoi de neuf chez Wendy Jim ?
Nous avons développé une nouvelle vision claire pour notre époque. Nous voulions nous débarrasser de toutes les choses qui nous posaient problème dans le système de la mode, afin d’appréhender l’avenir avec clarté. L’époque dans laquelle nous vivons est tellement différente de celle d’il y a 10 ou 15 ans ! Nous adorons toujours la mode en tant que vecteur de messages pour notre société et ça, ce n’est pas nouveau !

Vous êtes sur le point de changer beaucoup de choses dans votre marque, notamment la façon dont vous vendez. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est une nouvelle époque, avec de nouvelles questions et de nouvelles réponses. Le plus important est de croire en ce que nous faisons. Jamais auparavant n’avions-nous eu autant de contacts directs avec nos clients. Les réseaux sociaux nous ont permis de recevoir des commandes directement. Les réactions sont également instantanées. Nous travaillons actuellement sur notre e-shop afin d’être plus rapides et plus proches de nos fans.

Comment la collaboration avec Reece s’est-elle concrétisée ?

Nous avons rencontré l’un des propriétaires de la marque à Vienne et sommes devenus amis avant même de décider de faire une collaboration. Nous travaillons toujours ensemble, mais à un autre niveau et dans une autre direction. Contrairement aux grosses marques de sportswear, Reece est relativement petite, elle est connue pour le hockey sur gazon et pour le tennis. Nous apprécions particulièrement le fait que les produits soient de très bonne qualité tout en restant abordables. Nous croyons en cette mode de haute qualité à des prix doux ! C’est ce que tout le monde aime !

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Wendy Jim par Stéphane Gaboué dans le dernier numéro Modzik #58 en vente ici.