Requin Chagrin prend le large avec une tournée qui l’emmènera entre autre à se produire lors du tout nouveau festival Val de Rock (Chessy, 77) le 29 juin prochain. L’occasion de revenir sur son album Sémaphore, première signature de KMS Disques (le label de Nicola Sirkis d’Indochine) sortie fin janvier dernier, un disque indie-pop-wave lumineux qui sent bon les embruns, réalisé par Adrien Pallot (Grand Blanc, Moodoïd, Fauve…), comme on en trouve peu dans le paysage musical hexagonal. Chanteuse, auteure, compositrice et musicienne, Marion Brunetto aka Requin Chagrin nous livre également sa playlist qui fleure bon la post-wave, l’indie-pop et la dream pop de bon goût, de Sonic Youth à John Maus en passant par Cocteau Twins et Beach House. On écoute !

La Playlist :

L’interview (par Anastasia Wolfstirn) :

Requin Chagrin c’est la vague de surf, l’embrun ou le vague à l’âme ?
Vague de surf et vague à l’âme avec un peu de soleil, le tout parsemé de chagrin d’amour.

Quelle direction as-tu prise, quel est le phare, le sémaphore – pour reprendre le titre de l’album – qui t’a guidée tout au long de ce projet ?
« Sémaphore » a été mon titre phare (sans mauvais jeu de mots) de ce nouvel album. Quand je l’imagine, j’ai directement des images de couchers de soleil, de plages, de la mer Méditerranée et de la nuit éclairée par la lumière du phare qui se trouve à côté du sémaphore que je connais (au cap Camarat, à Ramatuelle). Je me suis laissée guider par toutes ces images, ce qui donne un côté un peu vaporeux, rêveur et nostalgique à cet album.

Tu coules, tu t’échoues, tu dérives et navigues à toute vitesse au fil des chansons, as-tu l’impression d’être enfin arrivée à bon port ?
Je ne sais pas ! En tout cas, je voyais bien dès le départ le titre « Le Grand Voyage » en fin d’album. On peut dire que c’est la fin de l’aventure, mais on peut aussi se perdre et s’évader dans les 1000 couches de guitares réverbérées de l’outro.

Tu t’es produite en première partie de la tournée d’Indochine en 2018 et tu as signé pour KMS Disques, le label de Nicola Sirkis. On décèle une « légère » obsession pour le groupe qui se ressent aussi dans ta musique, cette guitare aux sonorités oniriques. Peux-tu nous en dire plus ?
J’ai pas mal écouté Indochine quand j’étais ado donc c’est assez cool de se retrouver des années plus tard sur le label de Nicola et de faire leurs premières parties. Le son de leurs guitares sur les premiers albums me parle beaucoup encore aujourd’hui. J’ai d’ailleurs trouvé une guitare Fender Mustang rouge similaire à celle qu’avait le guitariste du groupe à leurs débuts, j’ai joué quasiment tout l’album avec !

Tu feras partie également des 40 noms à l’affiche de la première édition de Val de Rock en juin, un festival placé sous le signe des 80’s avec des artistes iconiques comme Boy Harsher ou Jimmy Somerville, c’est un peu le rêve pour toi ?
Je crois qu’on joue le même soir que Jimmy Somerville, j’espère qu’on pourra danser sur le légendaire « Smalltown Boy »!

Requin Chagrin en concert dans toute la France :

4 avril : Festival les femmes s’en mêlent – Paris ( 75)
5 avril: Sonic A Lyon – Lyon ( 69)
6 avril: 109 – L’embarcadere A – Montluçon (03)
13 avril: Festival les femmes s’en mêlent – Brest (29)
20 avril: Festival Printemps de Bourges – Bourges (18)
29 mai: L’hydrophone – Lorient (56)
29 juin: Festival Val de rock – Chessy (77)