Encore une année qui se termine sur la planète musique. L’occasion pour nous de faire le point sur les clips qui auront marqué la rédaction cette année. Pop stars, rappeurs, fils de, nouveaux venus… Tout le monde se taille une place dans ce top 10 des clips de la rédaction, forcément subjectif.

Kendrick Lamar – Humble

Diatribe contre les excès du rap game c’est justement en le parodiant que Kendrick nous fait réfléchir. Tour à tour chef religieux façon Cène ou chef de gang façon Picsou, le rappeur nous fait le plaisir de kicker aussi bien que d’habitude, les reproches en plus, notamment contre les égo-trips et l’utilisation compulsive de photoshop. King Kunta va même jusqu’à se calmer lui même en se brûlant littéralement la tête, histoire de dire que lui aussi peut être un tantinet prétentieux. Sit Down, Be Humble.

Jay-Z – The Story of O.J

Réalisé en collaboration avec Mark Romanek, le clip d’animation met en scène Jay-Z sous les traits d’un certain Jaybo, dans ce qui apparaît comme le morceau le plus fort de l’album (même si « Smile » se taille la part du gâteau). Errant dans les rues de New-York, le pauvre hère fini par aller trimer dans les champs de coton non sans croiser divers personnages aux traits grossiers et caricaturaux d’afro-américains. Un clip dénonciateur des habitudes racistes des vieux cartoons américains issus des plus grands studios de l’époque.

Bonobo – No Reason

Un clip magnifique réalisé par Oscar Hudson (consacré Best New Director aux UK Music Video Awards). Plus proche d’une oeuvre d’art que d’un véritable clip vidéo, le style travaillé par Hudson se rapproche de celui de films cultes comme Alice in Wonderland et Birdman : dans cette chambre japonaise, les personnages semblent grossir à vue d’œil à mesure que les objets rapetissent. Un clip qui s’inscrit parfaitement dans la thématique principale de l’album de Bonobo : un rapport au temps et à l’espace très personnel, à l’image du clip de Break Apart ou celui tout aussi incroyable de Kerala, les deux précédents singles tirés de l’album.

The XX – I Dare You

Direction artistique par Raf Simons, réalisation par Alasdair McLellan et surtout Millie Bobby Brown en guest-star. Le clip de I Dare You nous emmène à Los Angeles, là ou Millie Bobby Brown et Paris Jackson, entre autres mannequins prometteurs, nous illustrent les affres de l’adolescence. Un clip lumineux et plein d’espoir.

Jaden Smith – Batman

Difficile d’être un fils de. Néanmoins, ça fait des années que Jaden Smith nous prouve qu’il doit être considéré comme un artiste à part entière. Et quoi de mieux que de se glisser dans la peau d’un Batman noir en costume blanc ? Un coup de maître qui aura offert une visibilité nouvelle à la musique de Smith Junior. Son premier album SYRE est sorti le 17 novembre dernier via MsftsMusic/Roc Nation, contenant également les singles “Icon” et “George Jeff”.

Empire Of The Sun – Way To Go

Le duo australien de dance-pop Empire Of The Sun a lancé un nouvel EP intitulé On Our Way Home en novembre. Le nouvel EP propose deux nouvelles chansons, la chanson titre ainsi que “Two Leaves”. Il a également trois versions différentes de “Way To Go”, une chanson qui a paru sur Two Vines, l’album que le duo a publié l’an dernier. Une de ces versions est un remix signé de l’artiste avant-garde japonais Cornelius. Avec la vidéo “Way To Go” réalisée par le Nobumichi Asais, Empire Of The Sun nous offre une fantaisie hallucinatoire d’animation de synthèse.

Yung Lean – Red Bottom Sky

Ayant publié son second – et par ailleurs excellent – album Stranger en novembre, le rappeur suédois Yung Lean livre aujourd’hui une très belle vidéo pour le single « Red Bottom Sky ». Il reprend là où le récit surréaliste de son court métrage « Stranger » (suivi de « Metallic Intuition ») s’est arrêté, en forme de triptyque. Avec une belle cinématographie de Daniel Tackas et une réalisation signée Marcus Söderlund, le clip de « Red Bottom Sky » voit Lean se refléter dans une lande brumeuse, avant de passer à un ancien manoir d’inspiration gothique. Si la musique de Yung Lean est toujours d’égale qualité, son univers visuel s’en trouve aujourd’hui magnifié avec ces superbes vidéos en qualité cinéma.

SOPHIE – It’s OK To Cry

Changement de cap radical pour la productrice anglaise (mais basée à Los Angeles ) SOPHIE qui passe d’une sorte de bleep music, qui emprunte à l’univers des jeux vidéos, à une pop incarnée où elle va jusqu’à se dévoiler physiquement dans un clip vidéo qu’elle a elle-même réalisée ! Mais s’agit-il vraiment de SOPHIE dans cette vidéo ou d’une énième mystification d’un(e) artiste qui s’amuse à déjouer les codes de la pop culture comme bon lui semble ?

Hollydays – Leo

Sébastien Delage et Elise Preys forment ensemble le duo Hollydays qui publiera le 12 Janvier prochain son nouvel EP fraîchement signé sur le label Polydor. Plongez dans l’univers d’Hollydays avec le single « Leo » qui se dévoile aujourd’hui au travers d’une vidéo kaléidoscopique réalisée par Jérémy Vissio.

Lana Del Rey – White Mustang

Avec la balade “White Mustang” co-écrite avec Rick Nowels, Lana Del Rey livre un troisième extrait de son quatrième album Lust Of Life. Dans la vidéo réalisée par Rich Lee, c’est une Lana amoureuse mais qui prend les choses en main qui fait face à l’acteur-mannequin islandais Eðvarð Egilsson dans ce qui ressemble à une version assez futuriste de Los Angeles. Si le clip n’a rien à voir avec la chanson (appart la fameuse voiture blanche du titre), tout s’explique lorsque l’on sait que le clip n’était pas prévu pour cette chanson mais pour “Best American Record”.