Ils ont donné leur lettre de noblesse au style downtempo, ont marqué une génération avec leurs mélopées empruntes de deepness, nous ont livrés plusieurs albums à succès tels que Simple Things (2001), When It Falls (2004) ou encore The Garden (2006) et nous ont fait découvrir des vocalistes incroyables comme Sia Furler ou Sophie Barker, le duo anglais Zero 7 formé de Henry Binns and Sam Hardaker revient aujourd’hui avec “Mono”, un titre issu des sessions d’enregistrements de leur premier album que l’on peut découvrir aujourd’hui assorti d’une vidéo littéralement hypnotisante.

Il faut bien se souvenir qu’à l’époque l’album est resté classé dans les Charts durant deux ans après sa sortie, Zero 7 publie aujourd’hui une nouvelle version double CD de leur premier album intitulé Simple Things Special Edition incluant des morceaux inédits, des remixes et des raretés et donc ce titre “Mono”.

C’est Julian House, déjà responsable du design de la pochette originale de l’album, qui est aux commandes de la vidéo de Mono :

“La video est une narration abstraite dans le style de l’art vidéo des années 80. On y voit un homme qui tombe sur Terre et qui cherche l’humanité. Les motifs répétés des figures qui tombent et des mains donnent une sensation de séquence à la Maurice Binder Bond. Il y a un thème sous-jacent suggéré d’être sauvé … ”