Il est des groupes qui ont marqués d’une empreinte indélébile ces 20 dernières années, c’est le cas de Massive Attack, Radiohead ou encore Portishead. mais voilà des années que l’on n’a plus eu de nouvelles de Beth Gibbons, membre fondatrice de Portishead aux coté de Geoff Barrow et Adrian Utley. En 2013 elle signait avec le label Domino en vue d’un album solo dont on n’a plus entendu parler depuis. Aujourd’hui elle s’apprête enfin à publier un album avec l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, sous la direction de Krzysztof Penderecki, un disque audio et vidéo qui sortira le 29 mars prochain. Ce sera le premier enregistrement de Beth Gibbons depuis 2008 !

Il s’agit de la représentation de la 3ème symphonie d’Henryk Górecki, dite symphonie des chants plaintifs, donnée au Grand Théâtre de l’Opéra National de Varsovie le 29 novembre 2014 dans le cadre d’une programmation qui accueillait également 48 Responses To Polymorphia par Johnny Greenwood (Radiohead) et l’avant-première mondiale de Réponse Luttsławski par Bryce Dessner (The National). Le film a été réalisé par Michał Merczyński.

Henryk Górecki (1933 – 2010) était un compositeur polonais de musique classique contemporaine, considéré comme le compositeur classique ayant connu le plus grand succès commercial de ces dernières décennies

Krzysztof Penderecki a été salué comme le plus grand compositeur et chef d’orchestre vivant de Pologne. Sa musique a accédée à un plus large public par le biais de films utilisant des bandes sonores telles que The Shining et The Exorcist.

Quand à savoir quand nous auront droit à un vrai nouvel album de Beth Gibbons avec de nouvelles compositions, le mystère reste entier !


Tracklisting:
I. Lento — Sostenuto tranquillo ma cantabile
II. Lento e largo — Tranquillissimo
III. Lento — Cantabile-semplice

Pour la nouvelle génération qui ne connaîtrait pas Portishead (et encore plus Beth Gibbons), voilà un petit rappel de quelques uns de leurs morceau phares

Beth Gibbons & Rustin Man (aka Paul Webb, bassiste du groupe Talk Talk)

Beth Gibbons & Rustin Man : “Mysteries”

Portishead “Glory Box”

Portishead “Sour Times”

“SOS”, la reprise qui tue !

En 2016, on retrouvait Portishead avec Beth Gibbons sur la Musique du Film High-Rise de Ben Whitley avec une reprise étonnante et sépulcrale reprise du cultissime “SOS” de Abba.