Christelle Kocher, créatrice de la maison presque éponyme Koché a donné carte blanche à la réalisatrice Héléna Klotz pour 2 mini-films complémentaires afin de donner vie à sa collection SS17 et aux archives de sa marque. « Dream Baby Dream » est une lettre d’amour à un Paris ultra-vivant où s’entremêlent différentes histoires et personnages beaux et complexes à l’image de la ville.

Retranscrire l’univers de la famille Koché dans un film d’une vingtaine de minutes est un pari osé mais maîtrisé à merveille grâce à la collaboration intime d’Héléna Klotz et Christelle Kocher. Une association conjuguée au féminin qui s’est construite au fil du temps très naturellement – comme deux copines. « Quand l’idée de réaliser un film original lié à chaque collection a germé, j’ai tout de suite pensé à Héléna. Elle non plus n’est pas fascinée par l’idée primitive d’un film de mode. Héléna ne s’arrête pas aux vêtements, elle s’en sert pour déployer une vision sur des gens, sur une certaine jeunesse, sur la ville », explique Christelle Kocher. Le résultat ? Une vidéo hybride, poétique et puissante où se racontent plusieurs histoires composées de différents personnages – tous proches de la maison de mode. Koché est une grande famille où les mannequins du dernier défilé sont les protagonistes du film, professionnels ou non. L’idée principale est que ces visages soient intimement liés à la ville. « Il y a quelque chose de documentaire dans ces films, car Héléna sait regarder ces filles et ces garçons qui me touchent, et qui sont présents depuis le début de Koché. Elle se plaît à les déplacer dans son univers très urbain et très poétique dans lequel je me reconnais complètement ».

Dream Baby Dream

L’occasion de découvrir un Paris diversifié, initiateur de sentiments puissants parfaitement amplifiés grâce aux sons psychédéliques du groupe AamourOcéan – la musique se substituant complétement à la parole. Filmées dans différents lieux de la capitale, les scènes s’équilibrent sur des thèmes comme l’amour et la fête, symboles intemporels d’une ville faites de clichés mais toujours surprenante. Christelle Kocher parle d’une quasi-expérience sensorielle où les images, la musique, les corps et les vêtements jouent ensemble sans narration classique. Nous suivons l’idylle d’un couple, embarqué dans une épopée sensuelle, puis la marche solitaire d’une fille aux cheveux rose interprétée par Marissa Séraphin, dans un parc de la ville – toujours en Koché.

« Héléna privilégie un sentiment de la ville où les gens qu’elle filme, se cherchent, se touchent, se fantasment. Elle voulait des vues de haut comme pour surplomber la ville et raconter son histoire, des levers du jour, des tensions amoureuses. Il y a une dimension romantique et brute dans le film, et une vraie sensualité. » Évidemment, on retrouve le Paris de la mode, à la façon de Koché. Une mode nouvelle empruntant les codes de la couture et de la rue, généreuse et créative qu’on a le plaisir de découvrir tout le long du film. Une vidéo à regarder les sens bien éveillés pour mieux se laisser porter par son énergie positive.

Dream Baby Dream
Koché SS17
Koché SS17
Koché SS17