En 1967, bien avant Kraftwerk et Jean-Michel Jarre, Simeon Coxe III et Danny Taylor jouaient sous le nom de Silver Apples, duo de musique électronique psychédélique qui en son temps a intrigué puis retourné New York.

Simeon, sur un synthétiseur primitif de sa fabrication (présent sur la photo de tête de cet article), était donc accompagné par Danny à la batterie. Mais le groupe ne fut actif qu’entre 67 et 69, avant sa réunification. Considéré comme l’un des premiers groupes à utiliser couramment les techniques de la musique électronique alliées à celles du rock, ce sont cinq albums qu’ils ont à leur actif, deux avant et trois après leur reunion des années 90. Le premier, Silver Apples, fait figure de référence au point qu’il est cité dans le livre d’Olivier Pernot Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques aux côtés de Ravel, Nicolas Jaar, Giorgio Moroder ou les Daft Punk, c’est dire.

electro-100-modzik

Silver Apples seront en concert ce soir au Batofar, accompagnés de Vanishing Twin, le sombre groupe plébiscité par Gilles Peterson, il reste des préventes et une billetterie sur place est prévue pour le moment.

https://www.youtube.com/watch?v=B4DZV5pnMks