Le pionnier Herbie Hancock s’apprête à revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album qui fera la part belle aux collaborations avec notamment Common, Snoop Dogg, Flying Lotus, Terrace Martin et Kamasi Washington. Même le nom de Kendrick Lamar aurait été avancé, mais pas confirmé. Ce nouveau projet fera suite à son dernier The Imagine Project paru en 2010. Maintes fois repoussé, on attend ce nouvel album pour le courant de cette année.

Pour mémoire, depuis 1983 avec “Rock It” (Meilleure Performance R’n’B instrumental) jusqu’à son prix décerné pour l’ensemble de sa carrière en 2016, Herbie Hancock a remporté pas moins de 14 Grammy Awards (et il a été nommé 34 fois que ce soit dans les catégories pop, jazz ou r’n’b) ! Son album Maiden Voyage (1965) a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1999 !

Hancock a également été Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, aidant à promouvoir la compréhension mutuelle entre les cultures mondiales et à encourager la créativité parmi les jeunes du monde entier.

Dans une récente interview accordée au San Diego Union Tribune, il explique :
«J’apprends beaucoup des jeunes artistes avec qui je travaille. Je ne veux jamais arrêter d’apprendre. Et je ne pense même pas en termes de : «Je vais faire ce disque, le sortir, le promouvoir,  faire des concerts, et ensuite je travaillerai sur le prochain album. A présent, vous pouvez sortir deux morceaux, puis quelque chose un peu plus tard qui est connecté aux deux autres. Dorénavant c’est donc l’artiste qui impose sa façon de travailler. C’est une nouvelle ère.”

Et d’ajouter :
“Je n’ai plus à supporter les délais qu’on m’imposait encore il y a quelques années, quand j’appartenais à l’une des plus grandes maisons de disques”, a déclaré Hancock. “Maintenant, j’ai mon propre label, et je fais moi-même les accords contractuels et c’est moi qui impose les deadlines. Mais croyez-moi, la raison pour laquelle je ris, c’est parce que ce sont les délais qui me forcent à trouver quelque chose, à me faire faire des choses que je ne ferais pas.”