Si vous en doutiez encore, l’été arrive, si si on vous jure, il attendait juste d’être livré à la même heure que le dernier remix de Bolivard pour French 79. Échappé solitaire des groupes Nasser et Husbands et producteur de talent pour Martin Mey et Kid Francescoli, Simon Henner aka. French 79 s’apprête à sortir Olympic, son premier LP, en octobre prochain sur le label Alter K. Mais qu’on se rassure, le marseillais a pensé à nous cet été et dévoilera le 17 juin un EP de remix (avec Les Gordon, Danton, Dim Sum, Xylozbr, Zerolex, Straybird et Bolivard) du titre « Lovin’ Feeling » (feat. Kid Francescoli & Julia) qu’on retrouvera également sur l’album. On vous propose de découvrir en exclusivité la version revisitée de Bolivard – gros habitué des chaines Youtube et des blogs les plus cool et de la prestigieuse radio KCRW – une petite bombe des dancefloors à ciel ouvert à déguster un mojito dans la main. Ah oui, on est aussi allé poser deux-trois questions à French 79 pour qu’il nous parle de son projet, mais pas trop quand même, ce serait con de gâcher la surprise.

Salut Simon ! Comment tes expériences avec Husbands et Nasser, tes collaborations avec Kid Francescoli et Martin Mey ont nourri la composition de ton premier LP “Olympic” ?
C’est toujours en travaillant sur les autres productions mais aussi en faisant beaucoup de remixes (NZCA Lines, Field Music, Black Devil Disco Club), ou encore en travaillant sur des publicités qu’on découvre pleins de nouveaux types de sons… C’est un peu un laboratoire expérimental qui me sert pour mes futures productions.

L’identité visuelle de French 79 a été confiée à Cauboyz, leur as-tu laissé carte blanche ou avais-tu des exigences particulières ?
Je leur fais totalement confiance, et je leur laisse une grande liberté concernant les visuels ou futurs clips. J’ai bien évidemment toujours mon mot à dire, mais je préfère de loin que chacun fasse ce qu’il sait faire . C’est souvent plus rapide et plus efficace.

Ces visuels sont-ils retranscrits en live ?
Pas encore pour le moment, j’ai déjà beaucoup travaillé sur le son du live, fait quelques résidences pour affiner certaines choses, et les premiers concerts que j’ai donné , comme aux Nuits Sonores à Lyon m’ont permis d’avoir un retour public , ce qui est le plus important. Je vais travailler les visuels cet été avec un grand monsieur de la scène « arts numériques » (Cyril Meroni) . On va bien sur intégrer les visuels produits par les Cauboyz dans ce live!

Marsatac vient de dévoiler sa prog, on t’y retrouve le 24 septembre, une saveur particulière de jouer à la maison ?
C’est toujours un plaisir de jouer pour Marsatac qui est de loin le plus gros et plus important festival de musiques actuelles dans la région et même le sud de la France. Donc oui , cela a une saveur particulière, mais c’est d’autant plus intimidant quand on connait beaucoup de gens qui sont dans la fosse! Cela sera en plus une de mes premières représentations avec la future installation visuelle !