A l’instar de Larry Levan du Paradise Garage, il incarne l’âme de la scene club newyorkaise des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Avec ses soirées The Loft qui ont officiellement débuté le 14 février 1970, il a marqué non seulement une époque mais toute une scène musicale, de la disco à la house music, invitant régulièrement les plus grands noms de la scène comme François K, Frankie Knuckles, Larry Levan, Nicky Siano et David Morales.

modzik_the-loft

Il initia notamment le concept de Record Pool, récupérant les promos et nouveautés musicales pour un panel de djs triés sur le volet. Finalement il abandonna le Record Pool à Judy Weinstein en 1978 pour se concentrer uniquement sur les soirées. L’augmentation des loyers de certains quartiers l’obligea a déménager son “Loft” à plusieurs reprises.

La dernière soirée The Loft a eu lieu le 9 octobre dernier et bien que David n’y jouait plus depuis des années il conservait le contrôle sur bien des aspects de l’événement. En 1999 et 2000, quelques compilations publiées par l’excellent label Nuphonic ont tenté l’essence de la soirée.

 

C’est son ami de 45 ans Nicky Siano qui a annoncé la nouvelle du décès de David Mancuso à l’âge de 72 ans.

interview de David Mancuso à Paris pour la soirée Respect Is Burning Été D’Amour le 16 juin 2004 :

interview de David Mancuso dans l’excellent documentaire Maestro :