Leurs anniversaires se suivaient dans le calendrier et chacun était fan de l’autre. Si Bowie nous a quitté à l’âge de 69 ans en janvier 2016, Scott Walker est parti en ce lundi 25 mars 2019 à l’âge de 76 ans. Mais qui était donc ce dernier ? Il a inspiré des générations d’artistes rock dont Bowie donc. D’origine américaine mais naturalisé britannique en 1970, il a débuté dans les années 60 à Londres avec le groupe de “faux-frères” The Walker Brothers avant de poursuivre une carrière solo. Entre 1967 et 2014, il publiera une douzaine d’albums studios ainsi quelques compilations (comme Scott Walker sings Jacques Brel en 1981) et musiques de films (comme Pola X, en 1999).

Scott Walker & Jacques Brel :

SCOTT WALKER sings Jacques Brel (1990)

Walker a été l’un des tous premiers, dès 1967, à reprendre les chansons de Brel en anglais alors traduites par Mort Shuman (oui, le même Mort Shuman d'”Un été de porcelaine” et de “Papa-Tango-Charly”!!!). Voici “If you go away” (la version anglaise de “Ne Me Quitte Pas”)

L’influence de Scott Walker sur David Bowie et d’autres artistes :

Il a influencé plusieurs générations d’artistes rock comme David Bowie bien sûr mais aussi le groupe anglais Pulp, le français Alain Bashung, Neil Hannon jusqu’à Radiohead et The Last Shadow Puppets !

D’ailleurs le dernier album de Bowie, Blackstar, brillait de l’influence du crooner qui lui avait fait découvrir Jacques Brel, notamment sur la chanson-titre qui ouvre l’album. C’est en écoutant le chant façon crooner de music-hall de Scott Walker que Bowie avait trouvé l’équilibre unique qu’on lui connaît entre un sens du dramatique et du lyrisme allié à une certaine froideur et distance.

David Bowie reprend “The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore” de Scott Walker :

En 1978, The Walker Brothers livraient Nite Flights, leur dernier et sixième album, un très grand disque rock mais aussi électrique, repris par Bowie en 1983 sur son album Black Tie White Noise.

Et pour couronner le tout voici le message de Scott Walker à David Bowie pour son anniversaire alors que ce dernier était en direct à la radio qui le laisse presque bouche-bée !

Preuve de son étonnante verdeur et de sa curiosité artistique, Scott Walker signait à 71 ans un étrange album de collaboration avec le groupe de métal expérimental Sunn qui fut publié sur le label 4AD en octobre 2014.