Musicalement parlant, ce mois de mai s’est avéré particulièrement généreux, on a pu découvrir le brillant Igor de Tyler, The Creator (premier album auto-produit classé #1 Billboard US), puis l’album solo de Steve Lacy Apollo XXI ainsi que Flamagra, le nouveau Flying Lotus. Le mois prochain s’annonce chaud également, car non seulement ce sera la saison des festivals mais aussi la saison des mixtapes ! De quoi nous faire bouger (ou cogiter au choix) tout l’été !

 

Z, Zamdane

À deux semaines de sortir sa mixtape Z, le jeune rappeur d’origine marocaine Zamdane ne se repose pas sur ses lauriers ! Quelques jours après avoir sortit “Recommence”, il nous pond un freestyle en collaboration avec Red Bull pour la série “Red binks freestyle” dans lequel on avait déjà croisé Youv Dee, Leys ou encore Di-Meh. Le concept? Une caméra qui s’adapte grâce à un bras robotisé aux déplacements de l’artiste pendant le freestyle, pour un effet image sur-mesure. On attend le retour de Zamdane avec impatience le 14 juin pour savoir ce que nous réserve ce mystérieux “Z”.

À emporter, Numero 10

Numéro 10, rappeur des Hauts-de-Seine nous plonge dans un rap “nrv”, parfois alarmant et qui incarne une vision sociétal assez pessimiste. Il est de retour pour une nouvelle mixtape: À emporter. Fortement mélancolique, on retrouve bien là, la patte de l’artiste qui nous charge d’un quotidien angoissant mais planant. Méfiant du monde qui l’entoure, déçu par la justice (on le savait quand il évoquait dans “Croissant au beurre” l’affaire Traoré)… L’introspection continue de plus belle. On le retrouve authentique, “mal luné” dans cette mixtape que l’on attend de pied ferme, le 14 juin prochain. On le follow déjà : @numero_10_le_vrai

Summer crack vol.4, Dosseh

La vague n’est pas prête de s’arrêter, Summer crack vol.4 c’est la mixtape finale du projet de Dosseh, l’un des rappeurs français qui nous impressionne par sa surproductivité parfois presqu’agaçante. On s’était déjà étonné de le voir aux cotés de Seth Gueko, Kool Shen, Hache-P ou encore Nessbeal pour le film Paradise Beach sortit en octobre dernier, voilà que tout juste après avoir publié son deuxième album solo Vidalo$$a 4.5, c’est déjà l’heure de retrouver le rappeur Orléanais! Pour l’instant pas de track list, ni de date de sortie connue mais on se console en regardant le teaser prometteur du quatrième volet de la série Summer crack.