benclem

Benjamin Clementine a déjoué tout les pronostiques en remportant le prestigieux Mercury Price au nez et à la barbe des principaux favoris qui n’ont d’autres noms que Jamie XX, Florence And The Machine ou encore Wolf Alice, et succède ainsi aux Young Fathers vainqueurs l’an dernier.

La rumeur enflait en fin de semaine dernière, et si Benjamin Clementine venait coiffer au poteau ses concurrents pour la victoire finale au Mercury Price 2015, qui récompense le meilleur album britannique de l’année. Les bookmakers en avaient même fait un outsider de dernière minute, ils ont eu le nez creux.
Ce prix vient couronner « At Least For Now », le premier album de l’auteur-compositeur-interprète de seulement 26 ans sorti en début d’année. Quasi inconnu il y a deux ans, ce succès participe un peu plus à la construction de sa légende, lui qui jouait encore dans le métro parisien il y a peu et où il a été repéré. Paris, dont il a d’ailleurs dédié sa victoire dans un émouvant discours « Je sais que cela concerne la musique, mais je le dédie à ce qui est arrivé il y a environ quatre ou cinq jours à Paris » avant d’ajouter “Paris est très cher à mon cœur, je n’oublierai jamais Paris” . Il avait été se recueillir et déposer des fleurs au Bataclan après la tragédie.
Déjà lauréat d’une Victoire De La Musique cette année dans la catégorie « Révélation Scène », Benjamin Clémentine a décidément su conquérir le cœur des mélomanes des deux côtés de la Manche avec ses compositions fortes piano-voix au timbre si marquant.