Olafur Arnalds est l’un des artistes islandais les plus connus avec ses compatriotes Björk, Sigur Ros ou GusGus. Il s’est notamment distingué en composant la musique de l’excellente série Broadchurch pour la BBC mais aussi la BO du film Another Happy Day de Sam Levinson. Son nouveau projet Island Songs est une invitation à découvrir en temps réel son pays d’origine, l’Islande.

A travers sept villes visitées chacune une semaine, Ólafur s’imprègnera des paysages et de la culture qui font l’unicité de ce pays et les influences majeures de ses œuvres musicales. A chaque destination, il sera accompagné d’un artiste local pour traduire en musique l’émotion et l’histoire qui se dégagent. Ólafur dévoilera sa création dans l’immédiat en enregistrant puis distribuant chaque vendredi, en vidéo et en audio, la musique fraîchement écrite la semaine. L’ensemble sera ensuite regroupé dans un album. C’est un habitué de ce genre de processus : c’est ainsi que le multi-instrumentiste créa et composa ses oeuvres comme Found Songs (2009) et Living Room Says (2011) où il écrivit et publia un morceau par semaine sur youtube.

MODZIK_OLAFUR ARNALDS 2

Derrière la caméra se trouvera Baldvin Z (Trapped, Life in a Fish Bowl) qui, en plus de réaliser les sept vidéos live, montera un film musical long-format pour capturer l’énergie transcendante dégagée par l’Islande, Ólafur et les artistes conviés. Ce projet est de loin le plus créatif et ambitieux de tout ce qu’il a pu entreprendre auparavant.

Le projet démarre le 27 juin avec un premier titre.