Andy Butler et son groupe Hercules & Love Affair publient un nouvel extrait de leur excellent dernier album Omnion : après des vidéos célébrant le culture queer New Yorkaise dans toutes ses extravagances, le groupe traverse les océans avec le titre “Are You Still Certain” où il s’associe à la voix de Mashrou’ Leila, le groupe libanais de rock queer qui a défié l’Orient conservateur pour une envolée mêlant univers house et mélopées arabes. Le résultat est un morceau hybride évocateur, politique et tout simplement brillant.

Au cœur de nombreuses polémiques, subissant les foudres du conservatisme, le groupe libanais illustre le conflit des anciens et des modernes dans les sociétés arabes et dessine les contours d’une identité arabo-queer influence toute une génération.

Pour mémoire, le groupe libanais Mashrou’ Leila né pendant les Printemps Arabes s’est fait notamment connaître avec leur chanson emblématique “Shim El Yasmine”, un hymne mélancolique, sorti il y a plus de huit ans. Le titre mêle à la fois l’attachement à des arrangements traditionnels orientaux, la puissance vocale du leader, Hamed Sinno sans oublier une certaine ambiguïté car on ne sait pas précisément à s’adresse cette complainte romantique, homme ou femme ?