Le collectif congolais KOKOKO! est né d’une rencontre créative d’artistes qui s’est d’abord entamée dans les block party de la capitale Kinshasa. Il se compose d’inventeurs d’instruments du quartier de Ngwaka et de Makara Bianko (aka « the Lingwala Devil ») accompagné de ses danseurs du quartier de Lingwala.

Le label anglais Transgressive records (Let’s Eat Grandma, Foals, SOPHIE, Alvvays, Neon Indian..) annonce la signature de KOKOKO! et la publication de leur premier EP intitulé Liboso à paraître le 7 décembre prochain.

Premier extrait de cet EP, le single tonitruant “Azo Toke” (dont le titre signifie “en avant, tout droit”) résume la confrontation de deux mondes, entre traitement analogue lo-fi et sonorités digitales haute résolution, entre la réalité et l’imaginaire. Il est illustré par une vidéo réalisée par Renaud Barret (César du meilleur documentaire pour Benda Bililili!) qui été tourné à Kinshasa avec les danseurs de Makara, Makoka et Douglas du quartier de Lingwala. Le traitement de l’image rappelle le traitement du son, entre analogue et digital.

1.Blvd Lumumba
2. Azo Toke
3. Affaire A Mbongo
4. L.O.V.E.
5. Longola Ye Kupe